• IFAC

Accueil  Publications

  • Activité physique et exercices spirituels

    Essais de philosophie du sport.

    Blaise Benoit , Denis Moreau , Dominique Doucet , Guillaume Durand , Pascal Taranto , Robert Muller
    Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
    Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et (...)

  • Devenir sociable, devenir citoyen. Emile dans le monde

    Florent Guénard
    La critique de la sociabiliteÌ naturelle occupe dans le systeÌ€me de penseÌ e rousseauiste une place fondamentale. ConsideÌ rer que l’homme n’est pas naturellement enclin aÌ€ la communauteÌ est paradoxalement ce qui lie Rousseau aÌ€ Hobbes contre la tradition du Droit naturel classique (et Aristote particulieÌ€rement) et contre l’EÌ cole moderne du Droit naturel (dont Pufendorf peut eÌ‚tre sur ce point consideÌ reÌ comme le repreÌ sentant le plus eÌ minent). C’est aussi pour cette raison que Hobbes est un (...)

  • Une épistémologie du XVIIe siècle, Roberval

    Actes du congrès 2008 de Montpellier de la Société Guillaume Budé, 2009.

    Vincent Jullien
    Gilles Personne de Roberval est né dans l’Oise en 1602 et il est mort à Paris en 1675. Il intègre le groupe de la Place Royale dès son arrivée à Paris, vers 1625 ou 1626. Très lié à Mersenne et à Etienne Pascal notamment, il est professeur de mathématiques et de philosophie au Collège de Maà®tre Gervais, puis obtient la chaire de Ramus au Collège Royal, chaire qu’il conserve jusqu’à sa mort. Il est l’un des membres fondateurs de l’Académie Royale des Sciences en 1669, dans la section de (...)

  • La logique et les normes. Hommage à Jean-Louis Gardies.

    Franà§ois Schmitz , Jean-Marie Lardic
    Jean-Louis Gardies a marqué la philosophie contemporaine par ses importants travaux dans le domaine de la logique et dans celui des normes. Alliant à un respect rigoureux des impératifs du formalisme le souci de faire droit à l’intuition, Jean-Louis Gardies a poursuivi l’analyse des exigences de la pensée juridique aussi bien que celle des modalités ou de la logique du temps. Proposant des solutions éclairantes et souples à la fois à des problèmes qu’il est souvent l’un des premiers à aborder dans (...)

  • Analytique du beau

    Antoine Grandjean
    Pourquoi disons-nous de cette rose qu’elle est belle, et non qu’elle nous est agréable, qu’elle est parfaite, ou qu’elle est vraie ? Et pourquoi, parlant d’une « belle rose  », entendons-nous précisément dire autre chose que lorsque nous évoquons une « rose agréable  », une « rose parfaite  », ou encore une « vraie rose  » ? La récurrence du terme de « beauté  » dans nos discours se double d’une résistance envers toute substitution par un synonyme. Poser que ce fait tàªtu n’est pas infondé, c’est (...)

  • Carl Schmitt : La tyrannie des valeurs (1959/1967)

    Patrick Lang
    Traduction franà§aise et notes de C. Jouin et P. Lang
    in : Isabelle Koch et Norbert Lenoir (éds.) : Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, Hildesheim, Zà¼rich, New York, Georg Olms, coll. « Europaea Memoria », 2008.
    Broché, 268 p. Langue : Franà§ais. Novembre 2008. Editeur : Georg Olms. Collection : Europaea Memoria. ISBN-10 : 3487138905. ISBN-13 : 978-3487138909

  • L’égalité ou l’envie. Les passions dans la politique selon Walzer

    Florent Guénard
    Pour Walzer, la tradition libeÌ rale, en rejetant les passions hors de la politique au profit de la rationaliteÌ des inteÌ reÌ‚ts, n’a pas vu qu’il y avait de mauvaises et de bonnes passions, et qu’on ne pouvait corriger celles-laÌ€ que par celles-ci. Ainsi, aÌ€ l’envie susceptible de mettre en question le lien social dans les socieÌ teÌ s modernes industrialiseÌ es, il faut opposer le deÌ sir d’eÌ galiteÌ . Seulement il faut le concevoir non comme la volonteÌ d’une eÌ galisation radicale des conditions, (...)

  • Klaus Weiler : Celibidache - Musiker und Philosoph

    Eine Annà¤herung

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Zeugnisse und Dokumente, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’ascension de Sergiu Celibidache (1912-1996) commence le 29 aoà »t 1945, lorsqu’il dirige l’Orchestre Philharmonique de Berlin dans son premier concert public d’après-guerre en faisant sensation. Son évolution artistique ultérieure, les « années de pèlerinage » après 1955 sont décrites au màªme titre que la période munichoise : à partir de 1979, Celibidache (...)

  • Sergiu Celibidache : àœber musikalische Phà¤nomenologie

    Ein Vortrag und weitere Materialien

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 1
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    L’un des très rares textes théoriques publiés du vivant de Celibidache avec son accord. Il s’agit de la transcription d’une conférence donnée en 1985 à l’invitation de la Beethoven-Gesellschaft de Munich, accompagnée des autres communications et de la discussion publique qui suivit. Pour cette réédition, Patrick Lang a soumis le texte à une révision méticuleuse, (...)

  • Angelo Giavatto (traduction et notes) & Simonetta Nannini (introduction)

    Platone. Simposio

    Angelo Giavatto
    Extrait de la présentation des auteurs :
    « Il Simposio, forse il dialogo platonico pi๠famoso, è di certo il pi๠accuratamente costruito per quanto concerne invenzione del contesto e ritratto dei personaggi, struttura, scelte linguistiche, il tutto finalizzato all’espressione di un pensiero filosofico arduo, talora vertiginoso. La cifra fondamentale si direbbe quella dell’opposizione esterno/interno. Come Socrate appare duplice, esteriormente simile a un Sileno, interiormente ‘divino’, cosଠ(...)

  • Interlocutore di se stesso. La dialettica di Marco Aurelio

    Angelo Giavatto
    What concept of knowledge and moral development makes it possible to write to oneself addressing one’s own words ? And what kind of style characterizes the words we use to address the most intimate of all possible interlocutors, i.e. ourselves ? This book examines such problems in the light of Marcus Aurelius’s Meditations. The first part looks at the theoretical background of the emperor’s writing - his view of philosophy and knowledge in relation to practical ethics and to Stoic philosophy. In (...)

1 | ... | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons