• IFAC

Accueil  Publications

  • La philosophie romantique allemande

    André Stanguennec
    Les textes du romantisme allemand font l’objet de nouvelles éditions et traductions (épistémologie, herméneutique, esthétique générale, théorie de la littérature, philosophie politique) attestant la rigueur proprement conceptuelle de ce mode de philosopher que des interprétations franà§aises (Béguin, Ayrault, Brion) avaient centré sur une esthétique psychologique.Cette étude entend montrer que le « philosopher romantique allemand  » s’avère rigoureux et fécond pour notre (post)modernité, tout en (...)

  • Poésies premières (1997-2000)

    Philippe Beck
    Poésies premières réunit trois livres fondateurs de Philippe Beck : Chambre à roman fusible (initialement paru chez Al Dante en 1997), Rude merveilleux (Al Dante, 1998) et Inciseiv (paru aux éditions MeMo en 2000). Ressaisis dans leur déroulement chronologique, ils illustrent parfaitement les origines, la logique et la vitesse du parcours poétique de Beck : en peu d’années, la transition est en effet fulgurante et la revendication du vers comme « Â horizon de la poésie  » est déjà perceptible dans (...)

  • Peinture et philosophie

    Un essai de phénoménologie comparée

    André Stanguennec
    Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
    à€ cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm (...)

  • Réédition revue, actualisée et augmentée d’un ouvrage initialement paru en 1994, depuis longtemps épuisé

    Robert Misrahi : Le bonheur

    Essai sur la joie

    Patrick Lang
    Préface de Patrick Lang
    Nantes, à‰ditions Cécile Defaut, 2011. 152 p. ISBN  : 978-2-35018-094-6
    Les philosophes qui jugent aujourd’hui le bonheur impossible ne font que prolonger un courant qui, de Platon à Kant, en a toujours différé la réalisation. Ils oublient ainsi l’autre courant qui, d’Aristote à Ernst Bloch en passant par Spinoza, avait ouvert une autre voie, en faisant du bonheur la joie en acte  : à la fois premier objet de la pensée et noyau d’une existence heureuse et significative. Ce (...)

  • L’écriture néo-baroque de la musique de films de Georges Delerue : un fécond anachronisme

    Jérà´me Rossi
    In Inter-Lignes, Institut catholique de Toulouse, 2010, Numéro spécial : « Â Musique et Cinéma. Harmonies et contrepoints.  » Actes du colloque tenu les 18 & 19 décembre 2009 Laboratoire Art, Culture et Transmission
    La continuité des recherches menées sur les relations musique et cinéma et la spécificité de la musique de film, ont conduit à un questionnement multiple sur la place de la musique dans le film, ses valeurs émotionnelles, son impact sur le rendu narratif, ses originalités et sa fonction de genre (...)

  • Cohérence et continuité musicales : approche phénoménologique

    Patrick Lang
    in : V. Alexandre Journeau (dir.), Arts, langue et cohérence
    Paris, L’Harmattan, coll. « L’univers esthétique », 2010. 260 p. ISBN : 978-2-296-12896-5
    Ce deuxième volume de la collection « L’univers esthétique » poursuit la réflexion sur la théorie de l’effet de vie en étudiant la cohérence d’une Å“uvre d’art. Marc-Mathieu Mà¼nch qui en a fait un corollaire essentiel de l’effet de vie part du principe que « l’esprit humain a naturellement tendance à chercher l’ordre et à fuir le chaos  ». C’est màªme, selon (...)

  • Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010

    Le phénomène Europe

    Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.

    André Stanguennec , Ari Simhon , Jean-Marie Lardic
    L’Europe n’est pas une simple identité culturelle facilement repérable, et la tà¢che propre du philosophe est de montrer qu’elle est d’abord une question décisive et prioritaire, car c’est la possibilité màªme de sa définition qui ne va pas de soi. à‰tudier l’Europe en tant que « phénomène  », àªtre attentif au « phénomène Europe  », comme le proposent les travaux réunis ici par les équipes de recherche de Nantes (CAPA) et de Caen (Identité et subjectivité), permet d’une part de ne pas enfermer dangereusement (...)

  • L’argument fantastique

    La preuve ontologique repose-t-elle sur une ambiguà¯té ?

    Cyrille Michon
    La preuve ontologique est un argument fantastique au sens o๠il tire une conclusion sensationnelle, exorbitante, ou merveilleuse selon les goà »ts, à partir de prémisses apparemment peu coà »teuses. Mais on peut également entendre par là qu’il s’agit d’un argument fondé sur une simple représentation de Dieu : une preuve de l’existence de Dieu à partir de la seule idée de Dieu. Cette description est sommaire, mais elle permet de rassembler plusieurs formes de l’argument. Et elle est moins égarante que (...)

  • Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson

    Jérà´me Rossi
    in Charles Koechlin, compositeur et humaniste, sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau.
    La puissante originalité de l’œuvre du compositeur franà§ais Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons de compositeur. Mais Koechlin n’était pas seulement musicien : célèbre pour ses ouvrages théoriques, il a eu une intense activité d’intellectuel se déployant dans toutes les sphères de l’esprit, de (...)

  • Les horreurs du monde

    Phénoménologie des affections historiques

    André Stanguennec
    Phénoménologiquement, l’horreur est une émotion aussi fondamentale que l’angoisse ou la joie dans notre rapport au monde. Pourtant, en dehors de quelques notations précieuses de Sartre, elle n’a jamais fait l’objet d’une recherche phénoménologique approfondie.
    Ce livre veut donc combler une importante lacune. Mais il entend aussi montrer que, au-delà de ses caractères invariants, l’horreur étant par essence une émotion au sein d’une histoire individuelle ou collective, elle a fait en Europe (...)

  • Practical Reasoning and Free Will

    Cyrille Michon
    Elizabeth Anscombe’s Intention is silent about the problem of free will. But one is allowed to look for some lights on it in Anscombe’s analysis of practical reasoning, since a free action, as she argues in different papers, is undetermined. The distinction between causes and reasons of an intentional action is not sufficient to defend its freedom, since it can be argued that reasons determine the action of a rational agent, or the decision, being indifferent to reasons (and causes), would (...)

1 | ... | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons