Un essai de phénoménologie comparée
vendredi 14 janvier 2011,
Cet ouvrage se propose d’analyser les rapports entre peinture et philosophie modernes, depuis la peinture romantique allemande, l’impressionnisme et l’abstraction, jusqu’au ready-made, à l’art conceptuel et aux pratiques photographiques ou vidéo-filmiques contemporaines.
à€ cette fin, il met en oeuvre trois démarches articulées : une philosophie de la culture (Ernst Cassirer, Erwin Panofsky, Nelson Goodman) qui considère l’art comme une forme symbolique ; une pensée dialectique (Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Arthur Danto, Fredric Jameson) qui construit une histoire conceptuelle de la peinture ; une phénoménologie de L’art (Edmund Husserl, Martin Heidegger, Hans-Georg Gadamer, Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty) qui permet de penser la peinture et la philosophie comme ces deux entreprises qui - du cà´té des formes et des couleurs pour l’une, du cà´té de la pensée et des concepts pour l’autre - explorent de faà§on critique et constructive l’ensemble de la réalité.
En esquissant une histoire phénoménologique de la peinture moderne, ce livre tente de penser l’émergence de ce qui serait, à l’intérieur de notre monde contemporain et selon l’expression d’Aloà¯s Riegl et d’Erwin Panofsky, une nouvelle volonté d’art (Kunstwollen).
Peindre et philosopher contre l’opinion
Les correspondances entre peindre et philosopher
Deux orientations cognitives de la peinture moderne
Brève histoire phénoménologique de la peinture moderne
De la peinture postmoderne vers un art post-postmoderne : une double déspécification
Domaines : Esthétique et philosophie de l’art, Arts contemporains -
Collection : à†sthetica -
Format : 17 x 21 cm -
Nombre de pages : 228 p.
ISBN : 978-2-7535-1268-9 -
Disponibilité : en librairie
Professeur. Hegel, Idéalisme allemand et herméneutique contemporaine envisagée particulièrement sous l’angle du symbolisme de la culture (S. Mallarmé, E. Cassirer, H-G. Gadamer), constitution de la pensée dialectique.
Courrier électronique : André Stanguennec
Métaphysique, critique, pratique
La dialectique réflexive (III)
Sous la direction de Pierre Billouet - Préface de J-M Lardic
,Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, n° 47, 2010
Numéro dirigé par Jean-Marie Lardic et Ari Simhon.
, ,Phénoménologie des affections historiques
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