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Angélique Thébert
Dans « Extending Hinge Epistemology » (Anthem Studies in Wittgenstein, 2022, edited by C. Sandis & D. Moyal-Sharrock)
Angélique Thébert
Abstract of the paper : What is the epistemic status of our hinge commitments ? Within the Hinge Epistemology field, different views try to account for the specific status for our hinges - that is, of these general and implicit commitments, such as « there is an external world » or « my cognitive situation is unproblematic ». Their challenge is to account for a seeming paradox : while these hinge commitments are not taken for granted for any specific reasons, it seems that it is plainly legitimate (...)
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In Cristina Borgoni, Dirk Kindermann, Andrea Onofri (eds.) « The Fragmented Mind »
Oxford University Press, 2021.
Michael Murez
Abstract : Belief fragments and mental files are based on the same idea : that information in people’s minds is compartmentalized rather than lumped all together. While some authors (Cherniak 1986 ; Egan 2008) occasionally describe fragments as ‘mental files,’ philosophers mostly use the two notions differently, though the exact relationship between fragments and files has yet to be examined in detail. This chapter has three main goals. The first is to argue that fragments and files, properly (...)
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Dirigé par J. Gayon et T. Pradeu
Vrin, 2021, 540 p.
Sophie Pécaud Vermeil
Faisant suite au premier volume concerne principalement par les questions de l’explication biologique, de l’hérédité et du développement, ce second volume de philosophie de la biologie traite de l’évolution, de l’environnement et de la diversité biologique. La théorie de l’évolution constitue la principale théorie unificatrice touchant les àªtres vivants. à‰clairant d’un jour nouveau des questions philosophiques majeures, tels que le finalisme ou la définition des espèces naturelles, elle conduit a (...)
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Sous la direction de Ph. Capelle-Dumont et de D. Cohen-Levinas
Paris, Les éditions du Cerf, 2021
Patrick Lang
La relation entre les deux traditions du judaà¯sme et du christianisme a fait l’objet, depuis le début du XXe siècle, d’approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s’efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c’est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s’y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s’agit (...)
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In J. Smortchkova, K. DoÅ‚Ä™ga, & Tobias Schlicht (eds.) « What Are Mental Representations ? » Oxford University Press, 2020.
avec J. Smortchkova
Michael Murez
Abstract : Many debates in philosophy focus on whether folk or scientific psychological notions pick out cognitive natural kinds. Examples include memory, emotions and concepts. A potentially interesting kind of kind is : kinds of mental representations (as opposed, for example, to kinds of psychological faculties). In this chapter we outline a proposal for a theory of representational kinds in cognitive science. We argue that the explanatory role of representational kinds in scientific (...)
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In. R. Goodman, J. Genone & N. Kroll (eds.) « Singular Thought and Mental Files », Oxford University Press, 2020.
avec Joulia Smortchkova & Brent Strickland
Michael Murez
Abstract : We argue that the most ambitious version of the mental files theory of singular thought, according to which mental files are a wide-ranging psychological natural kind underlying all and only singular thinking, is unsupported by the available psychological data. Nevertheless, critical examination of the theory from a psychological perspective opens up promising avenues for research, especially concerning the relationship between our perceptual capacity to individuate and track (...)
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In : C. Gutland, X. Yang, W. Zhang (dir.), Scheler und das asiatische Denken im Weltalter des Ausgleichs, Scheleriana, vol. 6, Nordhausen, Bautz, 2019, p. 200-213.
Patrick Lang
In the second edition (1923) of The Nature of Sympathy, Scheler claims “a long-term reciprocal adjustment [Ausgleich] between the Western ethos and that of Asia, and especially India ; so that eventually Asia should learn to cultivate the Western ideals of humanitas and the non-cosmic love of persons in God, while we of the West should cultivate in ourselves the sense of emotional identity with the living universe†(VII, 113-114). My contribution examines the implications of the latter (here (...)
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dans « Les formes historiques du Cogito » (dir. K. S. Ong-van-Cung)
L’héritage cartésien de Locke et Reid sur l’identité personnelle
Angélique Thébert
Cherchant à préciser ce qui assure la continuité du Moi, l’approche cartésienne la fait résider dans une substance pensante. En reformulant la question sous l’angle de l’identification de soi par soi, Locke fait reposer l’identité de la personne sur la seule conscience. Mais à partir de l’examen critique d’objections de Reid, nous montrons que Locke n’évince pas totalement la substance de la personne et nous précisons le rà´le qu’il attribue à la « màªme conscience  » dans la constitution de soi (...)
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Denis Moreau
Une traduction des Notae in programma quoddam de Descartes a eÌ teÌ reÌ aliseÌ e aÌ€ l’universiteÌ de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour eÌ tudiants en philosophie. Elle vient de paraà®tre dans le collectif Cheminer avec Descartes, dir. Thibaut Gress, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-212
EÌ tudiants ayant participeÌ aÌ€ la traduction : Valeria Castagnini, Marion Cotineau, Angela Ferraro, Mathilde Lancelot, Anne Woisson, Vincent GeÌ min, Pierre Guignard, Jean-Max Lemoine, Renoue Mougani, Samy (...)
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Encyclopédie philosophique en ligne
Cyrille Michon
Dieu est Dieu, nom de Dieu. Ce titre tautologique et ironique de Maurice Clavel pourrait servir à marquer la difficulté de dire plus, de dire quoi que ce soit, sur Dieu, y compris ce que signifie le mot ‘Dieu’. L’exposé qui suit se limitera à son usage au singulier, sans article et fonctionnant comme un nom propre, qui est le plus courant dans le monde occidental contemporain. Il est notamment utilisé dans les trois grandes religions dites monothéistes (Judaà¯sme, Christianisme, Islam) et dans les (...)
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in J.-B. Guillon, Le libre arbitre. Approches contemporaines.
Cyrille Michon
Sommaire : 1. La stratégie de Frankfurt contre le PAP et sa généralisation aux conséquences. 2. Les ressources de la Conception Causale. 3. La responsabilité pour les conséquences inévitables d’omissions imputables. 4. La responsabilité pour les conséquences inévitables des actions. 5. Conclusion