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Jérà´me Rossi
in Charles Koechlin, compositeur et humaniste, sous la direction de Philippe Cathé, Sylvie Douche et Michel Duchesneau.
La puissante originalité de l’œuvre du compositeur franà§ais Charles Koechlin (1867-1950) n’est plus à démontrer. Sa musique, toujours plus largement diffusée, témoigne de ses dons de compositeur. Mais Koechlin n’était pas seulement musicien : célèbre pour ses ouvrages théoriques, il a eu une intense activité d’intellectuel se déployant dans toutes les sphères de l’esprit, de (...)
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Textes eÌ tablis, preÌ senteÌ s et annoteÌ s par Ferdinand AlquieÌ . à‰dition corrigée.
PreÌ face de Denis Moreau.
Denis Moreau
Le tome I des Å’uvres Philosophiques de Descartes par F. AlquieÌ (eÌ dition revue) rassemble les premiers eÌ crits de Descartes : les ReÌ€gles pour la direction de l’esprit, Le Monde, Le TraiteÌ de l’homme, Le Discours de la meÌ thode, les Essais, le TraiteÌ de la meÌ canique et des lettres qui vont de 1629 aÌ€ 1637.
Le tome II des Å’uvres Philosophiques de Descartes par F. AlquieÌ (eÌ dition revue) rassemble les MeÌ ditations en latin, les MeÌ ditations, les Objections et les reÌ ponses, la seconde eÌ dition (...)
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Bruno Gnassounou
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Franà§ois Schmitz
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Julien Rabachou
Numéro coordonné par Bruno Gnassounou et Julien Rabachou et publié avec l’aide du Centre Atlantique de Philosophie (Caphi).
Lire la recension du numéro dans la vie des idées.
Présentation de l’éditeur :
Ce numéro porte sur la question de l’individu. Or loin d’àªtre univoque, elle a été déployée dans des registres problématiques distincts. La notion d’individualité concerne tout d’abord tout étant en général et relève de l’ontologie formelle ou des ontologies mondaines. Au sein d’un domaine spécifique - (...)
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Jean-Michel Vienne
Contribution publiée dans Philosophie et théologie à l’époque moderne, Anthologie — tome III, sous la direction de Philippe Capelle-Dumont — Volume dirigé par Jean-Christophe Bardout, et dont voici la présentation :
Nous présentons ici la première « Anthologie  » de textes concernant les rapports entre la philosophie et la théologie. Fidèle à l’esprit de la collection « Philosophie & Théologie  » elle se donne pour objectif d’illustrer l’histoire complexe et mouvementée des rapports entre ces deux (...)
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Cyrille Michon
« Les pouvoirs de l’esprit  » : ce titre ne veut pas introduire à un exposé de parapsychologie, mais plutà´t énoncer l’idée que la notion d’esprit est celle d’un ensemble de pouvoirs, de capacités qui se manifestent dans divers comportements. Quand le terme màªme d’ « esprit  » est utilisé de manière triviale, acceptable sans préjugé particulier (touchant sa distinction d’avec la matière, son immortalité, etc.), ou, tout simplement, quand on utilise le vocabulaire psychologique ou mental des attributions de (...)
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Patrick Lang
Au cours du XIXe siècle, le thème d’une vie après la mort, traditionnellement réservé à la musique sacrée (Requiem), fait irruption dans la musique symphonique dite profane, reflétant en cela le mouvement global de sécularisation de la société. On se propose d’éclairer quelques aspects d’une métaphysique de la vie et la mort, de la mort et de la survie, dans des Å“uvres de compositeurs non chrétiens ou agnostiques, telles que Mort et transfiguration de Richard Strauss, la Deuxième Symphonie « Résurrection » (...)
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Essais de philosophie du sport.
Blaise Benoit
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Denis Moreau
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Dominique Doucet
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Guillaume Durand
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Pascal Taranto
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Robert Muller
Sous la direction de Denis Moreau et Pascal Taranto.
Si la philosophie veut amener à la clarté du concept la complexité de l’expérience humaine, on peut s’étonner qu’elle se soit si peu, en France du moins, intéressée au sport, alors que la sociologie a depuis longtemps reconnu l’activité sportive, comme une « clé pour la connaissance de la société » (Elias). Le philosophe succomberait-il au préjugé qui lie de manière inversement proportionnelle les capacités ou l’activité physiques d’une part, et (...)
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Franà§ois Schmitz
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Jean-Marie Lardic
Jean-Louis Gardies a marqué la philosophie contemporaine par ses importants travaux dans le domaine de la logique et dans celui des normes. Alliant à un respect rigoureux des impératifs du formalisme le souci de faire droit à l’intuition, Jean-Louis Gardies a poursuivi l’analyse des exigences de la pensée juridique aussi bien que celle des modalités ou de la logique du temps. Proposant des solutions éclairantes et souples à la fois à des problèmes qu’il est souvent l’un des premiers à aborder dans (...)
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Patrick Lang
Traduction franà§aise et notes de C. Jouin et P. Lang
in : Isabelle Koch et Norbert Lenoir (éds.) : Démocratie et espace public : quel pouvoir pour le peuple ?, Hildesheim, Zà¼rich, New York, Georg Olms, coll. « Europaea Memoria », 2008.
Broché, 268 p. Langue : Franà§ais. Novembre 2008. Editeur : Georg Olms. Collection : Europaea Memoria. ISBN-10 : 3487138905. ISBN-13 : 978-3487138909
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André Stanguennec
Tout au long de son Å“uvre, Mallarmé a pensé cinq choses distinctes mais intimement liées : la poésie d’abord (à partir d’une réflexion approfondie sur le langage) ; la musique (dont il compara l’essence à celle des Lettres dans un essai célèbre, tout en étant un assidu des concerts et des opéras, comme il ressort de ses réflexions sur Wagner) ; le théà¢tre (il consacra aussi bien à l’Hamlet de Shakespeare qu’aux représentations et aux acteurs de la scène parisienne de nombreuses réflexions) ; la peinture (il (...)
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L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Alain Patrick Olivier
Le Saint Franà§ois d’Assise de Messiaen a ainsi pu justifier à lui seul la construction de l’Opéra Bastille et rendre obsolète le fabuleux Palais Garnier. Chaque reprise de l’oeuvre confirme son caractère « classique » et son entrée progressive dans le panthéon musical, en dépit de son caractère monumental et des réactions auxquelles elle a d’abord donné lieu. Par son indépendance à l’égard de tout dogmatisme moderniste comme de la tradition, Messiaen a su inspirer le renouÂvellement de l’opéra et susciter (...)