• IFAC

Accueil  Publications

  • Denis Moreau

    Célébration du Cogito

    éditions du Seuil

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie aux édition du Seuil, Célébration du cogito. Il s’agit d’un livre assez court (128 pages), de niveau « grand public ». Voici le texte de la quatrième de couverture de l’ouvrage, qui aimerait faire à la fois sourire et réfléchir :
    « Je pense, donc je suis » – « cogito ergo sum » – est sans doute la proposition la plus célèbre de l’histoire de la philosophie. Au point d’avoir depuis longtemps échappé aux spécialistes pour devenir absolument populaire et donner lieu à des réappropriations et (...)

  • La médecine des désirs

    Pour une médecine minimaliste

    Guillaume Durand
    Guillaume Durand, La médecine des désirs. Pour une médecine minimaliste, Paris, Vrin, 2023.
    230 pages ISBN 978-2-7116-3101-8 - février 2023
    Présentation
    Chirurgie esthétique, césarienne sur demande, contraception définitive pour raison environnementale, aides médicales à la procréation, etc. De telles demandes, lorsqu’elles ne sont pas liées à des maladies et qu’elles choisissent la médecine pour s’accomplir, forment ce que l’auteur appelle la « médecine des désirs ». Un ensemble de pratiques et de (...)

  • Répondre de soi

    Enquête sur la liberté humaine

    Cyrille Michon
    Nous pensons avoir souvent le choix entre plusieurs options, et nous pensons que les personnes humaines qui exercent normalement ce pouvoir de choix peuvent être tenues pour responsables de leurs actes. Ces croyances, en la liberté, en la responsabilité, et en leur relation nécessaire, ont pu être entendues de manières différentes ou même être niées. L’idée que les actions humaines sont déterminées par des facteurs qui ne dépendent pas des agents humains, comme le sont tous ou la plupart des événements (...)

  • Locke Studies

    Locke’s Ethics of Virtuous Thinking

    vol. 22, 2022

    Angélique Thébert
    Résumé : Locke is generally taken as promoting an ethics of belief. For him, we must apply a doxastic norm so that we properly conduct our understanding. Thus, he forcefully highlights one key epistemic norm, the norm of evidence, that prescribes that we adjust the strength of our assent to the available evidence. I shall argue that Of the Conduct of the Understanding constitutes the framework within which Locke’s remarks in the Essay must be inserted. Far from promoting a mere ethics of (...)

  • European Journal of Pragmatism and American Philosophy

    Symposium sur Mathias Girel, « L’esprit en acte »

    XIV.2, 2022 (avec M. Bella)

    Angélique Thébert
    Introduction et co-direction du symposium consacré au livre de Mathias Girel, L’esprit en acte. Psychologie, mythologies et pratique chez les pragmatistes (Paris, Vrin, 2021). Avec des contributions de Claudia Cristalli, Olivier Tinland, Louis Quéré et Mathias Girel. Michela Bella and Angelique Thébert : « Introduction au Symposium » Claudia Cristalli : « Pragmatisme : une philosophie pour philosophes ? » Olivier Tinland : « Nuances, ambiguà¯tés et ambivalences des pragmatistes » Louis Quéré : « Comment (...)

  • Nouveau livre de Denis Moreau

    Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour.

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Plus loin que l’actualité. Philosopher jour après jour, aux éditions DDB.
    En voici la présentation sur le site de l’éditeur : https://www.editionsddb.fr/product/...
    Si l’on détaille un peu :
    En quelques mots : il s’agit d’un florilège de textes de philosophie populaire portant sur « l’actualité », au sens large du terme.
    De faà§on plus développée : il s’agit d’un recueil d’une soixantaine de chroniques philosophiques à  (...)

  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

    Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

    Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)

  • Angélique Thébert

    Que peut la raison ?

    dans « Igitur », vol. 13, n° 1, 2022.

    Angélique Thébert
    Le dossier Les disputes de la raison est un symposium autour du livre de Pascal Engel, Manuel rationaliste de survie (Marseille, Agone, 2020). Angélique Thébert, Marion Vorms et Michel Le Du ont chacun soumis leur lecture critique à l’auteur. Les textes de ces trois interventions forment les trois premiers articles de ce dossier. Le quatrième et dernier article de ce dossier – « Raison, rationalité et relativisme  » – est la réponse longue proposée en retour par Pascal Engel. (...)

  • Angélique Thébert

    In Defence of a Reidian Moderate View of Our Hinge Certainties

    Dans « Extending Hinge Epistemology » (Anthem Studies in Wittgenstein, 2022, edited by C. Sandis & D. Moyal-Sharrock)

    Angélique Thébert
    Abstract of the paper : What is the epistemic status of our hinge commitments ? Within the Hinge Epistemology field, different views try to account for the specific status for our hinges - that is, of these general and implicit commitments, such as « there is an external world » or « my cognitive situation is unproblematic ». Their challenge is to account for a seeming paradox : while these hinge commitments are not taken for granted for any specific reasons, it seems that it is plainly legitimate (...)

  • Nouveau livre de Denis Moreau

    Résurrections. Traverser les nuits de nos vies.

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y analyse, (...)

  • Revue d’Histoire des Mathématiques

    Un cours inédit de Chasles en Sorbonne : ‘Considérations sur la théorie des sections coniques’, Discours d’ouverture du cours de géométrie supérieure (1847-1848)

    avec Nicolas Michel

    Ivahn Smadja
    Résumé :
    Nous présentons une transcription et un commentaire d’un cours inédit du géomètre franà§ais Michel Chasles (1793.1880), dont le manuscrit est conservé aux Archives de l’Académie des sciences. Il s’agit du discours d’ouverture du cours de ‘Géométrie supérieure’ pour l’année scolaire 1847-1848. Le cours de cette année portait sur la théorie des sections coniques. Dans cette première leà§on, Chasles présente une histoire des méthodes employées pour l’étude des coniques et justifie le choix qu’il fait (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons