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  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé  »

    Jérà´me Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons o๠le poétique cà´toie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • La connaissance comme capacité : le traitement des cas de Gettier

    Igitur, Vol. 4, n°1, p. 1-25

    Angélique Thébert
    Résumé : En partant d’une analogie entre la structure de l’argument sceptique dit « argument de l’ignorance  » et la structure de « l’argument de Gettier  », je montre que de màªme que la prémisse de l’argument de l’ignorance a été remise en cause dans une démarche externaliste et dans une démarche se réclamant du sens commun, la prémisse de l’argument de Gettier peut àªtre contestée. Il en résulte que toutes les situations de Gettier (dans lesquelles ce qui fait qu’une croyance est vraie ne correspond pas (...)

  • Amour de soi et estime de soi : Walzer, Rawls, Rousseau

    Florent Guénard
    Michaël Walzer consacre des pages deÌ cisives, dans SpheÌ€res de justice, aÌ€ la distinction entre estime de soi (self-esteem) et respect de soi (self- respect). Cette diffeÌ rence est essentielle car d’elle deÌ pend la possibiliteÌ d’une socieÌ teÌ deÌ mocratique la plus eÌ gale et en conseÌ quence la plus juste qui soit. Walzer deÌ fend en effet l’ideÌ e que la justice commande de preÌ feÌ rer aÌ€ l’eÌ galiteÌ simple et arithmeÌ tique, une eÌ galiteÌ complexe qui consiste aÌ€ maintenir seÌ pareÌ es les (...)

  • Antoine Grandjean

    Le Piège du solipsisme, ou de l’absence du monde

    Livre électronique ( 37 p.)

    Antoine Grandjean
    àŠtes-vous vraiment certain(e) que le texte que vous lisez existe en dehors de la représentation que vous vous en faites ? àŠtes-vous absolument sà »r(e) que votre voisin n’est pas un simple produit de votre imagination ? Et la chaise sur laquelle il vous semble àªtre assis(e) ? Et celui qui prétend qu’il va vous entretenir du « solipsisme  » ?
    On montre ici quels présupposés ont conduit un certain nombre de philosophes à tenir ce doute, si manifestement anti-naturel, pour une attitude théorique au moins (...)

  • Relativité, determinatio et parallaxe, remarques sur le traitement cartésien de trois controverses scientifiques

    Vincent Jullien
    Résumé : Trois sujets de philosophie naturelle, fort controversés à l’époque o๠Descartes élabore sa physique (incluant son système du Monde) sont particulièrement présents dans les Principes de la Philosophie de Descartes, le principe de relativité des mouvements des corps matériels, la nature que l’on nommera plus tard vectorielle de la grandeur qui caractérise l’état de mouvement d’un corps et que Descartes contribue à constituer par la notion de determinatio et l’objection parallactique contre (...)

  • Whitehead et Einstein

    in à€ propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière

    Guillaume Durand
    à€ propos de la science (Tome 1) - Autour de la matière, Sous la direction de Nabil El-Haggar et Rudolf Bkouche.
    Présentation de l’éditeur :
    La science est à la fois un processus de connaissance et de compréhension du monde, et un phénomène social. Ce dernier aspect a pris de plus en plus d’importance avec le développement technique qui tend à redéfinir l’ensemble de la société, autant le rapport des hommes au monde que le rapport des hommes entre eux. Ce sont ces aspects que les deux ouvrages à€ (...)

  • La mésestime de soi : la philosophie sociale de Rousseau

    Florent Guénard
    La Lettre aÌ€ d’Alembert est un des eÌ leÌ ments du deÌ bat qui oppose Rousseau et d’Alembert sur la nature et la valeur de la civilisation. Ce deÌ bat commence deÌ€s le Discours preÌ liminaire de l ’EncyclopeÌ die (1751), qui, dans ses dernieÌ€res pages, reÌ pond au Discours sur les sciences et les arts. Il se poursuit avec, pour Rousseau, la preÌ face aÌ€ Narcisse (1752), le Discours sur l’origine et les fondements de l’ineÌ galiteÌ parmi les hommes (1755) et la Lettre aÌ€ d’Alembert (1758), et pour (...)

  • à‰thique - Dons d’organes

    Jean-Marie Lardic
    Parution du compte-rendu du colloque du 13 Octobre 2011 Amphithéà¢tre Denis Escande — Inserm Nantes.
    à‰thique - Dons d’organes : Réflexions éthiques à propos des prélévements d’organes réalisés chez des patients en arràªt de traitement.
    Couverture :
    Quatrième de couverture :

  • « Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? »

    Guillaume Durand
    Puis-je lancer un nain qui le veut bien ? Non, a répondu le Conseil d’Etat en 1995 : le lancer de nain, c’est-à -dire l’attraction ou la compétition qui consiste à projeter le plus loin possible une personne de petite taille, est jugé comme portant atteinte à la dignité de la personne humaine et troublant l’ordre public. Mais les principes d’une telle condamnation sont-ils bien assurés ? Le consentement des protagonistes n’annule-t-il pas toute faute ?
    Voir en ligne sur le site des éditions (...)

  • Polytonalités

    Jérà´me Rossi
    Sous la direction de Philippe Malhaire.
    « Â Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams.  »
    L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements (...)

  • L’homme est-il un animal comme les autres ?

    M-à‰diter, coll. « Â Livre’L  », 2011, 26 p.

    Sophie Pécaud Vermeil
    Homo erectus, Homo habilis, Homo neanderthalensis… Autant d’ancàªtres, de cousins, de frères qui peuplent les branches voisines de la nà´tre dans l’arbre phylogénétique du vivant. Autant d’espèces vis-à -vis desquelles, par un jeu sans cesse renouvelé de rapprochements et de mises à distance, nous tentons de définir notre humanité. Livre disponible chez M-à‰diter.

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