• IFAC

Accueil  Publications

  • Les voies du salut. Un essai philosophique

    Denis Moreau
    Le salut est-il, aujourd’hui, une notion périmée ? L’enquàªte menée ici tend à prouver qu’il est loin d’avoir perdu toute actualité. Le mot est bien présent dans le langage quotidien, et dans des usages parfois surprenants. Et le thème lui-màªme, à y chercher de près, n’est pas absent des grandes philosophies de la modernité. Qu’est-ce que le salut ? De quoi aurions-nous à àªtre « sauvés  » ? Comment cet éventuel salut s’opère-t-il ? Et que faire alors de nos interrogations sur la mort, sur les (...)

  • Le spectateur impartial et la « médiocrité  » de la vertu

    Conférence donnée à Curitiba, Brésil, juin 2007.

    Pascal Taranto
    Télécharger le fichier .pdf
    Adam Smith est généralement crédité de l’invention, dans sa Théorie des sentiments moraux, d’une figure philosophique originale, celle du spectateur impartial, sorte de norme éthique personnifiée, ou, pour reprendre ses propres termes, de « grand juge et arbitre de notre conduite  ». La conception générale de l’éthique qui sous-tend un tel personnage conceptuel et lui donne consistance n’est pourtant pas proprement smithienne ; Shaftesbury, Butler, Hutcheson et Hume voient (...)

  • Géométrie

    Michel-Elie Martin
    Les géométries non euclidiennes posent à titre d’axiome, contrairement à la géométrie euclidienne, que par un point extérieur à une droite passe une infinité de parallèles ou bien ne passe aucune parallèle.
    De telles géométries sont-elles représentables ? Les géométries de surfaces non euclidiennes sont représentables, si l’on plonge ces surfaces à deux dimensions dans un espace euclidien à trois dimensions. La géométrie de surface non euclidienne de Riemann est représentée sur la surface d’une sphère. (...)

  • Sens et rà´le de Ratio dans les Soliloquia d’Augustin

    Dominique Doucet
    L’introduction de Ratio comme guide et interlocutrice d’Augustin dans les Soliloques oblige à réfléchir sur le statut de la raison, non seulement dans ce dialogue, mais encore dans les dialogues antérieurs, en particulier le Contra Academicos et le De ordine. Non seulement, dans les Soliloques, la ratio est présentée sous une identité ambiguà« - voix « extérieure  » ou « intérieure  »-, mais en outre elle semble àªtre l’enjeu de l’ensemble du dialogue : « c’est justement ce que je m’efforce à  (...)

  • Klaus Lang : Celibidache und Furtwà¤ngler

    Der groàŸe philharmonische Konflikt in der Berliner Nachkriegszeit

    Patrick Lang
    Celibidachiana II : Dokumente und Zeugnisse, Band 2
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    Herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    La correspondance entre Wilhelm Furtwà¤ngler et Sergiu Celibidache, publiée pour la première fois en intégralité.
    Printemps 1945. La Seconde Guerre mondiale est finie, mais la vie musicale continue dans Berlin en ruines. Furtwà¤ngler est interdit de direction par les Alliés, Leo Borchard prend la tàªte de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La balle perdue (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

  • Descartes, Principes de la philosophie

    traduction nouvelle par D. Moreau, Introduction et notes par X. Kieft

    Denis Moreau
    Unique exposé d’ensemble de sa philosophie rédigé par Descartes, les Principes de la philosophie ont été publiés en latin en 1644, puis traduits en franà§ais par l’abbé Claude Picot en 1647. Pour diverses raisons, cette traduction est souvent éloignée de l’original latin.
    Ce volume présente non seulement le texte latin et la traduction de Picot, mais aussi, pour la première fois depuis 1647, une nouvelle traduction, aussi fidèle à l’original que possible, d’une bonne part des Principes : la partie I (...)

  • Histoire des sciences pour les nuls

    Une histoire générale des sciences pour large public.

    Vincent Jullien
    Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleà¯ev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
    Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, (...)

  • David Hume : Essais et traités, tome II : Essais moraux, politiques et litteraires (deuxième partie)

    Introduction, traduction et notes de Michel Malherbe

    Michel Malherbe
    Essais et Traités sur plusieurs Sujets, c’est sous ce titre que Hume réunit à partir de 1753 l’ensemble de ses oeuvres philosophiques. Cette collection, corrigée et complétée au fil des éditions, n’a jamais compris le Traité de la nature humaine, formellement exclu par son auteur. La dernière édition parut en 1777, après la mort du philosophe qui l’avait soigneusement préparée. L’ensemble du recueil a une incontestable unité de pensée et d’écriture, en dépit de la liberté de style et de la variété (...)

  • Le Cercle de Vienne

    Franà§ois Schmitz
    Au début du XXe siècle se déroulèrent deux « révolutions  » scientifiques majeures : les théories de la relativité et la « nouvelle logique  ». Les philosophes et scientifiques qui se réunirent à Vienne autour de M. Schlick entre 1924 et 1936 (constituant le « Cercle de Vienne  ») tirèrent les leà§ons de ces deux révolutions et élaborèrent en conséquence aussi bien une « théorie de la connaissance  » qu’une théorie du langage et une critique radicale de la philosophie traditionnelle. Souvent réduites à quelques (...)

  • Du suicide - de l’immortalité de l’à¢me - David Hume

    préface de Pascal Taranto

    Pascal Taranto
    Est-il criminel de se suicider ? à€ cette question la superstition a toujours répondu « oui  ». C’est en philosophe que David Hume (1711-1776) a voulu répondre « non  », en réfutant toutes les raisons couramment alléguées pour nous priver de notre liberté naturelle à disposer de notre vie. Pas plus qu’il ne nuit à la société ou à notre prochain, le suicide n’est un outrage envers la providence divine. Et ce qui est déjà convaincant à la lumière du seul essai Sur le Suicide prend encore une autre force à la (...)

1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons