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  • Textes clés

    Philosophie de l’action

    Action, raison, délibération

    Bruno Gnassounou
    Nous pouvons avoir toutes sortes de raisons de croire que Pierre est présent (parce qu’on nous l’a dit). Mais nous avons aussi toutes sortes de raisons de faire que Pierre soit présent (parce que nous devons lui parler). Bref, nous distinguons une raison spéculative, qui est la source de notre connaissance du monde, d’une raison pratique, qui vise à le transformer. La philosophie de l’action, qui a connu un net regain d’intéràªt depuis un demi-siècle, se propose de dégager ce qui fait la (...)

  • Revue Philosophie

    Désir d’égalité et envie

    Les passions démocratiques dans De la Démocratie en Amérique de Tocqueville

    Florent Guénard
    Pour Tocqueville, il existe deux manieÌ€res d’aimer l’eÌ galiteÌ , ce qu’il preÌ cise deÌ€s le troisieÌ€me chapitre du premier volume : « Il y a [...] une passion maÌ‚le et leÌ gitime pour l’eÌ galiteÌ qui excite les hommes aÌ€ vouloir eÌ‚tre tous forts et estimeÌ s. Cette passion tend aÌ€ eÌ lever les petits au rang des grands ; mais il se rencontre aussi dans le cÅ“ur humain un gouÌ‚t deÌ praveÌ pour l’eÌ galiteÌ , qui porte les faibles aÌ€ vouloir attirer les forts aÌ€ leur niveau, et qui reÌ duit les hommes aÌ€ (...)

  • L’opéra au XXe siècle

    Le rituel de la modernité

    Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.

    Alain Patrick Olivier
    Le Saint Franà§ois d’Assise de Messiaen a ainsi pu justifier à lui seul la construction de l’Opéra Bastille et rendre obsolète le fabuleux Palais Garnier. Chaque reprise de l’oeuvre confirme son caractère « classique » et son entrée progressive dans le panthéon musical, en dépit de son caractère monumental et des réactions auxquelles elle a d’abord donné lieu. Par son indépendance à l’égard de tout dogmatisme moderniste comme de la tradition, Messiaen a su inspirer le renou­vellement de l’opéra et susciter (...)

  • Identité logique, relative et sortale

    Sébastien Motta
    Il s’agit d’un travail de recherche mené en 2007 dans le cadre d’un Master 2 sous la direction de F. Schmitz et examiné par F. Schmitz et B. Gnassounou. Qu’ils soient ici publiquement remerciés de leur aide précieuse.
    Ce document est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France et est disponible en document joint au format .pdf ci-dessous.
    – Table des matières –
    Introduction
    I. L’identiteÌ logique (...)

  • Hegel : Leà§ons Sur la Logique (1831)

    Jean-Marie Lardic
    Les Leà§ons sur la logique, données par Hegel dans l’été 1831, quelques mois avant sa mort, livrent son ultime pensée dans le domaine de cette science qui constitue l’« à¢me » du système. Le texte de l’Abrégé Encyclopédique n’est, comme il l’écrit à Cousin, « qu’une suite de thèses, dont le développement et l’éclaircissement est réservé aux cours ». On trouve donc, dans les rares manuscrits et cahiers de ses étudiants, le véritable écho de l’enseignement et des explications du maà®tre, permettant de (...)

  • Chants populaires

    Philippe Beck
    "Les Chants populaires dessèchent des contes, relativement. Ou les humidifient à nouveau. Par un chant objectif. Un conte est de la matière chantée ancienne, intempestive et marquante, à cause d’une généralité. (...) Jacob Grimm disait d’ailleurs à Arnim : “Nous n’avons qu’un souhait : c’est d’encourager des recueils du màªme genre.†Les ailes du conte brut sont gardées ici, comme des fleurs d’anonymat qui durent. Sur elles “une goutte de rosée retenue au creux d’une feuille étincelle des feux de la (...)

  • Dispositions and Causal Powers

    Bruno Gnassounou
    Dispositions are everywhere. We say that a wall is hard, that water quenches thirst and is transparent, that dogs can swim and oak trees can let their leaves fall, and that acid has the power to corrode metals. All these statements express attributions of dispositions, be they physical, physiological or psychological, yet there is much philosophical debate about how far, if at all, dispositional predicates can have complete meaning or figure in causal explanations.
    This collection of (...)

  • Les Principes de la Connaissance naturelle d’A.N. Whitehead

    Guillaume Durand
    Guillaume Durand et Michel Weber (éds.) Les Principes de la connaissance naturelle d’A.N. Whitehead
    Les quatrièmes journées « Chromatiques  » interrogèrent la philosophie des sciences de la nature qui est caractéristique de l’« époque de Londres  ». L’objet central de cette rencontre était l’œuvre pionnière dans la philosophie whiteheadienne de la nature : An Enquiry Concerning the Principles of Natural Knowledge (1919/1925), dont tous les principaux traits – à commencer par la méthode de l’abstraction (...)

  • Vincent Descombes. Questions disputées

    Bruno Gnassounou , Cyrille Michon
    L’Å“uvre et l’influence de Vincent Descombes, un des philosophes les plus importants aujourd’hui, sont reconnues depuis longtemps. Elles touchent aux domaines de la critique littéraire, comme à ceux de la pensée politique et juridique, ainsi qu’à la philosophie analytique de l’esprit et de l’action. Philosophe singulier, Descombes s’attaque à nos embarras intellectuels, non sans parfois en provoquer d’autres : il suscite la discussion. C’est pour y introduire le lecteur que ce livre rassemble une (...)

  • John Locke : Essai sur l’entendement humain

    Livres I, II, III, IV

    Jean-Michel Vienne
    Essai sur l’entendement humain, I & II
    Le succès des Essais de John Locke sur l’origine, les modalités et le but de l’entendement humain fut similaire au triomphe de Newton en physique. Cet ouvrage initie tout le courant empiriste qui le suit, ainsi que la psychologie comme science. Il reste, à ce jour, la plus étudiée des oeuvres de Locke. Les livres I et II, ici édités dans une traduction nouvelle, présentent l’acte fondateur (que reproduiront Berkeley et Hume) de la thèse sensualiste : la (...)

  • La vérité des mathématiques est-elle absolue, comme le serait une idée de Dieu ? Comment l’enseigner ?

    Vincent Jullien
    Ce texte est celui d’une intervention au colloque « Laà¯cité, vérité, enseignement » de l’à‰cole Supérieure de L’à‰ducation Nationale, Paris, 2006. Lorsqu’il s’agit d’assurer la vérité indiscutable, absolue d’une proposition, d’un fait ou d’une thèse, il n’est pas rare que soit employée l’une ou l’autre des expressions suivantes : « c’est mathématique  » ou, au choix, « c’est parole d’évangile  ». Voici donc que vérité, religion et mathématiques se trouvent immédiatement associées. Ce texte, à  (...)

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