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Philippe Beck
Pourquoi Lyre, emblème du chant qui n’est pas chanson, a-t-elle de la dureté ? Pourquoi ne pas renoncer au Sec et au Dur d’un « Lyrisme critique »Â ? Parce que la prose du monde rudoie les formes aimées, au motif des « destructions créatives ». Mièvrerie est le nom d’une faute de rythme par quoi le piètre du monde comme il va revient dans les phrases qui nous constituent. Dur signifie donc : absolument fidèle au « Contour-quelqu’un », à ses promesses de lignes, à son éthique future. Elle ou Relle est àˆve (...)
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Patrick Lang
S’interroger sur l’argent, c’est se demander, d’une part, ce qui fait sa valeur : pourquoi cette simple pièce de métal ou ce billet imprimé peuvent-ils àªtre échangés contre une certaine quantité d’objets de plus ou moins bonne qualité ? La valeur de l’argent est-elle objective (indexée au cours de la rareté du métal en question, par exemple) ou subjective ? Mais s’interroger sur l’argent, c’est aussi questionner le rapport que nous entretenons avec lui : est-il ce qui nous rend plus libres ou ce qui, au (...)
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Essai sur le discours kantien
Antoine Grandjean
Heidegger opposait à la « barbarie  » contemporaine l’exemplarité du style philosophique kantien. Mais les grands postkantiens le jugeaient plutà´t exemplairement barbare, parce que non thématisé, impropre, et màªme autocontradictoire. L’ouvrage prend au sérieux ce verdict, pour mieux l’inverser. Il identifie le statut de la connaissance critique, élucide les procédures de validation qu’elle convoque et montre que référer les thèses kantiennes au régime de discours qui les établit permet de prendre la (...)
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Cyrille Michon
« Les pouvoirs de l’esprit  » : ce titre ne veut pas introduire à un exposé de parapsychologie, mais plutà´t énoncer l’idée que la notion d’esprit est celle d’un ensemble de pouvoirs, de capacités qui se manifestent dans divers comportements. Quand le terme màªme d’ « esprit  » est utilisé de manière triviale, acceptable sans préjugé particulier (touchant sa distinction d’avec la matière, son immortalité, etc.), ou, tout simplement, quand on utilise le vocabulaire psychologique ou mental des attributions de (...)
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Patrick Lang
Au cours du XIXe siècle, le thème d’une vie après la mort, traditionnellement réservé à la musique sacrée (Requiem), fait irruption dans la musique symphonique dite profane, reflétant en cela le mouvement global de sécularisation de la société. On se propose d’éclairer quelques aspects d’une métaphysique de la vie et la mort, de la mort et de la survie, dans des Å“uvres de compositeurs non chrétiens ou agnostiques, telles que Mort et transfiguration de Richard Strauss, la Deuxième Symphonie « Résurrection » (...)
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Sur la nature des diverses productions mathématiques de Descartes
Vincent Jullien
« Les quatre mathématiques de Descartes  », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, Juin 2009. Un essai de classification des activités mathématiques de Descartes.
Descartes a publié un unique traité de mathématiques (le troisième Essai du Discours de la méthode). L’impact de la Géométrie de 1637 fut énorme et le travail des historiens des mathématiques sur cet essai s’est poursuivi et donne toujours lieu à des commentaires dont plusieurs continuent d’en soulever des aspects originaux . La (...)
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Antoine Grandjean
Est mal ce qui devrait ne pas àªtre. Comment un discours philosophique qui entend montrer que le réel est rationnel pourrait-il s’en accommoder ? La métaphysique classique entreprend alors de justifier le monde et son Créateur, en établissant que ce qui fait scandale n’est une objection qu’apparente : au tribunal de la raison métaphysicienne, la plainte juridique contre Dieu nourrie par la plainte existentielle est toujours déboutée. Kant fait justice de ce procès, en le soumettant lui-màªme au (...)
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Deux essais de philosophie de la religion
Denis Moreau
Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.
Résumé :
Fidéiste ! (...)
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Alain Patrick Olivier
"Un discours esthétique proclame que l’art doit àªtre, et l’art devient. Ce discours sur la genèse de l’art est en màªme temps l’acte de naissance de l’esthétique. Cet ouvrage revient au moment de l’origine et met en évidence le projet scientifique et sa signification. L’esthétique surgit au sein de l’idéalisme allemand, dans une période singulière de l’histoire de l’esprit o๠se conà§oit quelque chose de tel que l’« art  » au singulier, objet qui s’impose à la fois comme enjeu majeur du savoir (...)
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« Humanisme, Mathématiques et positivisme  », numéro spécial de la revue Sciences et Techniques en Perspective, février 2009.
Vincent Jullien
Il arrive à l’historien des idées -ici il s’agit du XVIIe siècle- d’àªtre mà » en deux directions opposées : l’une qui le porte à repérer des continuités entre ce siècle et le précédent, l’autre qui lui indique plutà´t des ruptures. Le thème de l’exemple et de l’exemplarité relève très nettement, bien plus nettement qu’on ne pouvait l’imaginer, du deuxième genre : la rupture me semble saisissante, du moins en pour ce qui concerne les mathématiques.
Les mathématiques disposent d’un vaste réservoir d’exemples, (...)
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Patrick Lang
Traduction franà§aise, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.
Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions franà§aises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. (...)