• IFAC

Accueil  Publications  Edmund Husserl : Leà§ons sur l’éthique et (...)

Edmund Husserl : Leà§ons sur l’éthique et la théorie de la valeur 1908-1914

lundi 5 janvier 2009, Patrick Lang


Traduction franà§aise, introduction, notes et glossaire par Ph. Ducat, P. Lang et C. Lobo.

Husserl est principalement connu en France pour ses recherches fondamentales en logique et théorie de la connaissance. Les traductions franà§aises de ces textes ont été si nombreuses qu’on a pu se croire autorisé à tenir les quelques développements relatifs à l’éthique qui y figuraient pour de malencontreuses incursions, portant la marque d’un intellectualisme et d’un logicisme inappropriés en cette matière. C’était méconnaà®tre à la fois l’ampleur des efforts et la portée des résultats d’un aspect de son enseignement et de sa recherche qu’il jugeait lui-màªme essentiel.

S’il est probablement excessif de prétendre, avec Husserl, que « tous les développements ayant un sens analogue, intervenus depuis 1902 dans la littérature philosophique, se reportent à ces leà§ons et à ces exercices de séminaire, si importantes qu’aient été les modifications qu’ont subies les pensées communiquées », il est incontestable que l’on a assisté, à partir des années 1900-1902, à une véritable explosion des tentatives de formalisation de l’éthique, et qu’on doit au moins reconnaà®tre à Husserl un rà´le de précurseur.

La prise de connaissance de ces textes importerait donc déjà dans cette seule perspective historique. Mais il est non moins souhaitable, pour une compréhension du sens de la démarche du père de la phénoménologie, de prendre la pleine mesure des efforts déployés en vue d’une fondation phénoménologique de la théorie de la valeur et de l’éthique. Les lacunes documentaires en ces matières se sont progressivement et partiellement comblées grà¢ce à des publications plus récentes (notamment les vol. XXVIII et XXXVII des Husserliana. Mais le massif des recherches visant à « développer de faà§on critique et concrète l’idée d’une axiomatique [des valeurs] et d’une pratique formelles » restait jusqu’à ce jour peu accessible à un public de langue franà§aise - pour ne rien dire de l’autre massif d’investigations phénoménologiques sur l’affectivité et la volonté dont la publication annoncée par les Archives Husserl de Louvain est fort attendue. Le présent ouvrage constitue donc un premier pas en ce sens, en offrant la traduction du texte principal et de deux annexes du volume XXVIII des Husserliana intitulé Vorlesungen à¼ber Ethik und Wertlehre, 1908-1914, publié en 1988, cours professés par Husserl à Gà¶ttingen pendant le semestre d’hiver 1908-1909 et les semestres d’été 1911 et 1914.

Broché (480 pages).
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (5 janvier 2009).
Collection : Epiméthée.
Langue : Franà§ais.
ISBN-10 : 2130549799.
ISBN-13 : 978-2130549796




À propos de l'auteur :

Directeur du département de philosophie.
Maà®tre de conférences en philosophie et musique.
Spécialités : le concept de valeur dans l’éthique, l’économie, la sociologie ; phénoménologie allemande et franà§aise ; phénoménologie de la musique.


Courrier électronique : Patrick Lang


Du même auteur :
  • Traduits, préfacés et annotés par Patrick Lang

    Max Scheler : Trois essais sur l’esprit du capitalisme

    Nantes, à‰ditions Nouvelles Cécile Defaut

    Patrick Lang
    Les textes critiques de Max Scheler sur le capitalisme, rédigés au printemps 1914 (avant le début de la Première Guerre mondiale) et inédits en franà§ais, occupent une place de premier ordre parmi les études concernant la genèse et la spécificité historiques du capitalisme. Dans le débat inauguré vers 1900 entre sociologues, historiens et économistes à propos des sources religieuses de l’« esprit du capitalisme  », Scheler élabore une position aussi originale que méconnue. Dans un dialogue fécond avec les (...)

  • Sous la direction de Gabriel Mahéo et Emmanuel Housset

    Max Scheler. à‰thique et phénoménologie

    Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2015

    Patrick Lang
    La pensée de Max Scheler (1874-1928) a un destin paradoxal : reconnu de son vivant comme un philosophe essentiel, notamment par Heidegger qui voyait en lui « Â la force philosophique la plus vive  » de son temps, figure majeure de la phénoménologie, du personnalisme et de l’anthropologie philosophique, son Å“uvre monumentale est aujourd’hui passée sous silence, alors màªme que son influence et sa portée n’ont jamais cessé d’àªtre reconnues.
    La force et l’originalité de cette pensée résident tout (...)

  • à‰rotisme – Revue 303

    N°131

    Pascal Taranto , Patrick Lang
    Numéro coordonné par Pascal Taranto, avec notamment des contributions de Pascal Taranto, Patrick Lang et de Gabrielle Marion Ledru (étudiante en M2).
    Présentation du numéro :
    Notre civilisation et notre technologie ont exacerbé le désir de tout voir, de tout entendre, de tout posséder : les caméras, les grandes oreilles, les petites boutiques du désir consumériste sont partout. Cette hystérie de la transparence, loin de laisser au désir le jeu des voiles et dévoilements qui toujours le suscite et (...)

  • Edited by B. Fantini, D. Martà­n Moruno, J. Moscoso

    On Resentment : Past and Present

    Cambridge Scholars Publishing, 2013

    Patrick Lang
    Resentment has a history. Paintings such as Géricault’s Le Radeau de La Méduse, nineteenth-century women’s manifestos and WWI war photographs provide but a few examples to retrace the changing physiognomy of this emotion from the second half of the eighteenth century up to our contemporary society. The essays in this collection attempt to shed light on the historical evolution of this affective experience adopting the French Revolution as a « gravitational force », namely as a moment in which (...)

  • Sous la direction de Véronique Verdier

    Robert Misrahi : Pour une éthique de la joie

    Actes du colloque de Cerisy (juin 2012)

    Patrick Lang
    Ce livre rassemble les Actes du colloque qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.
    Ce colloque a permis de parcourir un itinéraire dans l’ensemble de l’oeuvre de Robert Misrahi. Des philosophes ont d’abord exposé les grands axes de sa pensée, des spécialistes d’autres disciplines ont ensuite montré que cette pensée avait essaimé dans de nombreux champs de pratiques : psychanalytique, bioéthique, coopérative, poétique, artistique, monde de l’entreprise, (...)

  • Centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache (1912-1996)

    Sergiu Celibidache : Gedichte und Erzà¤hlungen

    Texte aus dem Nachlass

    Patrick Lang
    Celibidachiana I : Werke und Schriften, Band 2
    Eine Edition der Sergiu Celibidache Stiftung
    herausgegeben von Patrick Lang und Mark Mast
    C’est par ce recueil d’ébauches « littéraires » que commence, en cette année du centenaire de la naissance de Sergiu Celibidache, l’édition soigneuse de son legs manuscrit. L’activité créatrice du chef d’orchestre dans le domaine littéraire (en sa langue maternelle et en deux langues étrangères au moins) est repérable jusque dans les années 1950, voire en deà§à . (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons