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  • àŠtre, soi, sens : Les antécédences herméneutiques de La dialectique réflexive

    André Stanguennec
    Il s’agit du complément de La dialectique réflexive dont on explicite les antécédences dans la perspective d’une histoire des transformations d’un espace triangulaire diversement et successivement articulé. L’àªtre substantiel y a d’abord donné son sens au soi dans trois ontologies fondamentales de la substance (Aristote, Spinoza, Schleiermacher), tandis qu’ensuite, par une tentative de radicale inversion exemplairement repérée et élargie à partir de Kant (Humboldt, Cassirer, Weil) le soi a été posé (...)

  • Qu’est-ce que la politesse ?

    Michel Malherbe
    Qu’est-ce que la politesse ? Quelle différence faire entre la politesse du cÅ“ur et la politesse des manières ? La politesse est-elle la charité des amours-propres ? La politesse suppose-t-elle l’estime de soi et des autres ? Les Anglais sont-ils plus polis que les Franà§ais ? - Peut-on dire que la politesse est la condition de toute culture et un acheminement vers la moralité ?

  • A. N. Whitehead

    L’immortalité

    Préface de Guillaume Durand

    Guillaume Durand
    L’immortalité fait-elle partie de notre monde ? L’homme en particulier, n’est-il qu’un àªtre matériel et périssable, ou a-t-il quelque chose en lui qui échapperait à cette condition ? Qu’est-ce que l’immortalité ? L’Immortalité (1941) figure comme la tentative ultime du philosophe anglais Alfred North Whitehead (1861-1947) pour penser ensemble ce que traditionnellement nous séparons : le devenir et la permanence, la mortalité et l’immortalité, le monde et Dieu. L’homme à la recherche de l’immortalité (...)

  • De la Loire

    Philippe Beck
    « Voici des vagues, et dessus des bras de danseuse indienne, sous le vent. »
    Arpentant l’Estuaire de Nantes à l’Atlantique, un Noteur voit et regarde des mouvements d’eau, et le profil des rives. Des poèmes en prose, surtout, sont le résultat d’un exercice d’observation. Loire est le fleuve libre que l’action des hommes ne peut absolument soumettre. Il est comme une aile sur un corps dépendant, le corps de villes et d’industries liées, qui s’arràªtent au bord. Au bord de quoi ? D’une corde d’eau, (...)

  • Un Journal

    Philippe Beck
    Un Journal n’est pas ce qui s’appelle un journal intime. C’est le cahier impersonnel et singulier d’un poète qui fait des confidences générales. Dans la difficulté, comme un Merlin après le départ de Viviane, il trouve une continuité, une suite musicale de pensées.
    Sous la cloche de verre, ou de prison d’air enchantée, il regarde intensément le monde et ses rudesses ambiguà« s, ses Å“uvres. Il écrit des lettres ouvertes. Et le journal se change en lieu de rendez-vous. C’est une bande de liberté peuplée de (...)

  • Abstraction faite, que reste-t-il ?

    L’abstraction, chez Descartes et Galilée

    Vincent Jullien
    Vincent Jullien Publié dans le liber amicorum dédié à Jean Dhombres, Brepols, février 2008
    Premières lignes...
    A la fin des années 1640, une branche (ou une pomme) tombe d’un arbre. Quelle connaissance, se demandent des observateurs de la nature, pouvons-nous avoir de cet événement ? (Au delà des descriptions et observations singulières relatives à cette chute particulière). Il est admis de tous qu’il ne peut y en avoir de connaissance scientifique pour la simple raison qu’il n’y a pas de science (...)

  • La promotion de la démocratie : une impasse théorique ?

    Florent Guénard
    RONALD REAGAN, dans son discours au Parlement britannique en juin 1982, place la deÌ fense de la deÌ mocratie au cÅ“ur de la guerre froide : celle-ci n’aura de fin que lorsque la deÌ mocratie l’emportera dans la bataille ideÌ ologique qui l’oppose au totalitarisme. Les Democratization studies ne sont pas exteÌ rieures aÌ€ cette bataille. La revue The Journal of Democracy en teÌ moigne. CreÌ eÌ e et financeÌ e par le National Endowment for Democracy (organisme semi-public fondeÌ en 1983 par (...)

  • Penser les arts et la politique : Stephane Mallarme

    André Stanguennec
    Tout au long de son Å“uvre, Mallarmé a pensé cinq choses distinctes mais intimement liées : la poésie d’abord (à partir d’une réflexion approfondie sur le langage) ; la musique (dont il compara l’essence à celle des Lettres dans un essai célèbre, tout en étant un assidu des concerts et des opéras, comme il ressort de ses réflexions sur Wagner) ; le théà¢tre (il consacra aussi bien à l’Hamlet de Shakespeare qu’aux représentations et aux acteurs de la scène parisienne de nombreuses réflexions) ; la peinture (il (...)

  • Des événements aux objets

    La méthode de l’abstraction extensive chez Alfred North Whitehead

    Guillaume Durand
    De 1905 à 1922, l’œuvre d’Alfred North Whitehead a pour but principal de montrer comment les objets fondamentaux de la géométrie, de la physique et de la perception sont abstraits à partir d’un seul et unique type d’entités définies comme les éléments ultimes de l’expérience sensible : les événements. Whitehead développe dès lors la méthode de l’abstraction extensive : un modèle logico-mathématique qui permet d’exprimer ces différents types d’objets dans les termes màªmes des événements et de leurs (...)

  • Pascal, via Duhem et Van Fraassen

    Vincent Jullien
    Résumé.
    La place discrète de Pascal dans l’histoire de la philosophie des sciences. Nous nous intéresserons ici à la physique pascalienne et à l’écho qu’elle a eu dans l’histoire de la discipline. Il est facile de montrer la faible présence de Pascal dans la pensée épistémologique moderne et contemporaine. Deux auteurs majeurs de la pensée épistémologique du XXe siècle offrent un contrepoint radical à cette mise à l’écart. Duhem et Van Fraassen se donnent les moyens d’étayer leur conviction selon (...)

  • Traité sur la Prédestination

    Guillaume d’Ockham

    Cyrille Michon
    Dans son Traité sur la prédestination et la prescience divine des futurs contingents Guillaume d’Ockham aborde une question déjà largement disputée, à laquelle il donne une « solution  » à la fois traditionnelle et originale. Traditionnelle, parce qu’il défend l’idée d’une compatibilité de la science divine du futur, et màªme du choix divin des destinées individuelles, avec la liberté de chaque homme. Originale, parce que le principe de sa solution réside dans une distinction de deux sortes de passés : un (...)

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