• IFAC

Accueil  Publications

  • L’Aristarque, un monde possible.

    Chapitre de l’ouvrage « Les Mondes possibles », PUC, printemps 2006

    Vincent Jullien
    Il convient de se demander quelle est, au tournant des XVI et XVIIe siècle, l’idée dominante que l’on se fait –dans les milieux philosophiques et savants- de ce qu’est un Monde. La réponse n’est pas tellement difficile. Un Monde est, pour la majorité des esprits- une enveloppe sphérique dotée d’un centre d’une importance physique particulière. A ces deux choses s’ajoutent un grand nombre d’étoiles fixes les unes par rapport aux autres, situées à la concavité de la sphère et quelques astres, au (...)

  • La science et le monde moderne d’A.N. Whitehead

    Guillaume Durand
    Les deuxièmes journées « Chromatiques  » furent dévolues exclusivement à l’exégèse et à la contextualisation de l’ouvrage Science and the Modern World (1925). Construites autour de treize communications scientifiques, soit une par chapitre, elles se fixèrent pour objectif, d’une part, d’identifier l’apport spécifique de chaque chapitre à la lettre whiteheadienne – c’est-à -dire de mettre en perspective ses catégories principales à l’aide d’une analyse intrinséciste – et, d’autre part, de (...)

  • Gassendi et Roberval à l’académie Mersenne

    Revue XVIIe siècle, 2006 n°233, 58e année

    Vincent Jullien
    Gassendi est à Paris dans les périodes 1628-1632, 1641-1648, puis 1653-1655 ; Roberval, de dix ans son cadet, y arrive en 1628 et n’en repart plus. Ils fréquentent les màªmes lieux, en particulier le couvent des minimes de la Place Royale.
    L’un comme l’autre sont de très proches amis de Mersenne qui n’est pas leur unique ami commun ; il y a encore Etienne Pascal ou Jacques Le Pailleur, d’autres sans doute… On peut les rencontrer dans les soirées du cabinet des frères Dupuy ou d’autres cercles (...)

  • Le chemin de la lumière chez Newton et Leibniz

    Un chapitre de « Philosophie naturelle et Géométrie au XVIIe siècle », H. Champion, 2006.

    Vincent Jullien
    Un bà¢ton plongé dans l’eau semble brisé, parce que les rayons lumineux changent de direction en arrivant dans l’eau. Pourquoi en est-il ainsi et quelle est la loi quantitative du phénomène ? Newton et Leibniz apportent chacun une réponse à ces questions.
    La relation à la base de la description de la réfraction de la lumière est la suivante : un rayon lumineux passant d’un premier milieu à un second milieu voit sa trajectoire modifiée conformément à l’égalité : sini/sinr = nr/ni dans laquelle, i (...)

  • La Pensée de Kant et la France

    André Stanguennec
    A partir d’une conférence prononcée au Centre culturel franco-allemand de Nantes à l’occasion du bicentenaire de la mort d’E. Kant (1804), l’auteur a prolongé et développé ses analyses des rapports entre la pensée de Kant et la France. Après avoir retracé l’influence des idées et des événements venus de France dans la société allemande o๠vivait Kant, le livre restitue les reprises critiques effectuées par le philosophe de Konigsberg de plusieurs philosophes franà§ais ou d’expression franà§aise (au premier (...)

  • La Religion, la Liberté, la Justice

    Un commentaire des Lettres écrites de la Montagne de Jean-Jacques Rousseau

    Florent Guénard
    La publication de l’Emile et du Contrat social a dressé les autorités de l’Europe entière contre Rousseau. A Genève, les deux ouvrages - condamnés comme « tendant à détruire la religion chrétienne et tous les gouvernements » - sont brà »lés le 18 juin 1762. Rousseau abdique sa citoyenneté pour protester contre le traitement qui lui a été infligé. Les Citoyens et Bourgeois portent alors des « représentations » au Petit Conseil qui riposte par la plume de Jean-Robert Tronchin : ce sont les Lettres de la (...)

  • Ne cesse pas de sculpter ta propre statue (Plotin)

    Dominique Doucet
    Cette expérience de la présence de soi à soi vécue sans crispation, de la présence au monde éprouvée sans démesure, de la présence au temps sans ennui ou divertissement, n’est autre que la patience. Vertu souvent oubliée, elle sait faire du pathos, de la souffrance, de la passion, de ce qui est perà§u comme une privation d’àªtre, la forme la plus éminente de l’humain. Elle est cet exercice spirituel capable d’endurer aussi bien l’excès que la privation ; elle est ce regard que chaque àªtre en sa (...)

  • Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie

    Sous la direction de Bruno Gnassounou et Max Kistler

    Bruno Gnassounou
    D’un homme, on dit qu’il est grand, mais aussi irascible ; du cuivre qu’il est rouge, mais aussi malléable et fusible à 1084 °C. La philosophie redécouvre aujourd’hui que notre monde ne compte pas seulement des propriétés manifestes, mais aussi des potentialités, capacités, puissances, vertus et autres dispositions. Pendant longtemps, ces qualités furent impitoyablement bannies des discours scientifique et philosophique pour leur obscurité ou leur trivialité : à quoi sert-il de dire que l’opium (...)

  • Métaphysique et philosophie transcendantale selon Kant

    Mai Lequan (Dir.) Préface de J.-M. Lardic

    Jean-Marie Lardic
    La philosophie transcendantale de Kant, en tant que science métaphysique réformée et système des connaissances rationnelles pures, est-elle préesquissée dans sa philosophie critique, ou bien reste-t-elle un horizon pour le criticisme, son prolongement et son achèvement futurs ? Cet horizon, Kant ne cesse de l’appeler de ses vÅ“ux, mais ne l’atteint peut-àªtre jamais, màªme dans son Å“uvre posthume, dite Opus postumum. En regard de la réforme ou révolution de la métaphysique entreprise par Kant, le (...)

  • Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier

    G.W.F. Hegel : Esthétique

    Cahier de notes inédit de Victor Cousin

    Alain Patrick Olivier
    Le manuscrit découvert à la Bibliothèque de la Sorbonne est la seule source en franà§ais du cours d’esthétique de Hegel. Le cahier ne mentionne aucun nom, mais les traces de l’écriture de Victor Cousin atteste que celui-ci en était le possesseur et le destinataire.
    La comparaison avec les autres sources manuscrites montre que se texte se rapporte au cours donné à Berlin pendant le semestre d’été 1823, prenant la forme d’un abrégé. L’accent est mis sur la structuration du discours et la dimension (...)

  • Déductions

    Philippe Beck
    Les Déductions de Philippe Beck partent de ses livres précédents pour les revisiter, les lire différemment (de Garde-manche hypocrite [1996] à Garde-manche Deux [2004] en passant par Chambre à roman fusible [1997] ou Le Fermé de l’époque [1999]). L’ouvrage met ainsi en contact des écrits séparés, distincts, non pour les refondre, mais pour les confronter et faire apparaà®tre un nouveau sens. L’écriture est serrée, dense. Le sens surgit en màªme temps qu’il se cache, et la parole poétique apparaà®t en (...)

1 | ... | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 34

Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons