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  • Rousseau

    Florent Guénard
    Rousseau s’est opposé radicalement à la philosophie et à la science politique de son temps. Il n’a cessé de revendiquer une telle radicalité et a lui-màªme désigné le point o๠elle s’est fixée : il ne s’est pas contenté, contrairement à ses prédécesseurs et à ses contemporains, de décrire le mal, il s’est efforcé d’en rendre raison, en montrant que tout tient à la politique, que « tous les vices n’appartiennent pas tant à l’homme qu’à l’homme mal gouverné ». Si les moralistes se sont bornés à énumérer les (...)

  • Poésies didactiques

    Philippe Beck
    Dans le livre sur la poésie naà¯ve et la poésie sentimentale, Schiller a cette phrase : « On attend encore un poème didactique o๠la pensée elle-màªme serait et demeurerait poétique. » C’est comme une réponse à la future phrase ambiguà« de l’Esthétique de Hegel : « à€ strictement parler, la poésie didactique n’est pas de la poésie. » Le didactiqueur est-il fatalement hyper-cultivé, ou chargé ? Non. "Le dernier homme est malin et sait tout ce qui est arrivé ; il n’en finit pas de se gausser. Il se querelle encore (...)

  • Antoine Arnauld. Textes philosophiques

    Denis Moreau
    L’Å“uvre considérable d’Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), a été étudiée de faà§on très inégale. Son versant théologique (discussions sur la « fréquente communion », défenses intransigeantes d’un augustinisme radical au sujet de la grà¢ce, polémiques avec les Réformés sur l’eucharistie) est depuis longtemps bien connu. Une tradition féconde s’accorde également à reconnaà®tre en Arnauld une ligure majeure de la logique et de la philosophie du langage. On connaà®t moins, en revanche, Arnauld comme (...)

  • Frege : du nombre au concept

    Franà§ois Schmitz
    Ce petit essai cherche à mettre en perspective historique ce que dit Frege dans la note (publiée à titre posthume) qu’il a rédigée à l’intention de l’historien des sciences L. Darmstaedter : « Je suis parti des mathématiques. Il me semblait que dans cette science, la tà¢che la plus pressante consistait à [lui fournir] un meilleur fondement. Je reconnus bientà´t que le nombre n’est pas un tas, une suite de choses, ni une propriété d’un tas, mais que lorsque nous attribuons un nombre sur la base (...)

  • Analyse et théologie : Croyances religieuses et rationalité

    Sous la direction de de Bruno Gnassounou, Roger Pouivet et Sacha Bourgeois-Gironde

    Bruno Gnassounou
    La philosophie de la religion et la théologie philosophique sont particulièrement vivantes dans la philosophie anglo-américaine contemporaine. L’examen des questions les plus classiques, comme la nature et la justification des croyances religieuses, le problème du mal, la valeur des preuves de l’existence de Dieu, etc., y est direct et argumentatif. Premier ouvrage en langue franà§aise consacré à la philosophie analytique de la religion, ce volume comprend des textes écrits par des philosophes (...)

  • Programme du Festival de Salzbourg 2000

    L’amour de loin

    Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf

    Alain Patrick Olivier
    La quàªte initiale de Jaufre Rudel est ce que les troubadours nommaient “ fin’amor †, ce qui est à l’origine de la conception amoureuse occidentale. On a souvent dit que l’amour était une invention du douzième siècle. A cette époque apparaà®t un sentiment nouveau, ou plus exactement, une nouvelle idéologie. L’amour n’est plus présenté simplement comme un besoin physique, mais comme une vertu. L’idée màªme de mourir par amour pour une femme, ou màªme de s’humilier devant elle, était peu valorisée en (...)

  • Descartes, Discours de la méthode

    Denis Moreau
    Edition, introduction et annotation du Discours de la méthode, avec un dossier de textes sur « la méthode ».
    Paris, Le Livre de Poche, 2000, 254 p., ISBN 978-2-253-06741-2

  • Silences cosmologiques

    Dans « Le vide et l’indicible au XVIIe siècle » (C. Biet et V. Jullien éditeurs), numéro spécial de la revue XVIIe siècle, juin 2000.

    Vincent Jullien
    L’étude qui suit fait un constat, celui de la place modeste que semble occuper la discussion du système du monde dans la première moitié du XVIIe siècle, chez des auteurs qui sont, par ailleurs, les chefs de file des modernes et donc, tous acquis à une version ou une autre du nouveau système. Il s’agira alors de chercher à comprendre ces silences. La remise en cause préalable d’un lieu commun de l’histoire des idées –le séisme supposé causé par le naufrage du géocentrisme- sera utile pour atteindre (...)

  • L’infini et sa logique : étude sur Hegel

    Jean-Marie Lardic
    L’infini et sa logique. à‰tude sur Hegel. # Broché : 301 pages # Editeur : L’Harmattan (3 mai 2000) # Collection : Philosophie en commun # Langue : Franà§ais # ISBN-10 : 2503504450

  • La doctrine platonicienne de la liberté

    Robert Muller
    Beaucoup répètent depuis Hegel que Platon aurait ignoré la liberté ; tout au plus se serait-il intéressé à son aspect politique, mais, dans ce cas, pour la combattre. Jusqu’à présent, aucune réflexion de fond n’a été engagée sur ce thème. Le présent travail voudrait combler cette lacune, et c’est pourquoi il ne se limite pas aux débats liés à l’interprétation politique de la pensée de Platon, mais tente d’appréhender la notion de liberté au cÅ“ur màªme de la doctrine platonicienne. Constatant que, de fait, (...)

  • Essai philosophique concernant l’entendement humain

    « De l’enthousiasme » - Livre IV, chapitre XIX

    Pascal Taranto
    Le fanatique religieux est le plus vieil ennemi du philosophe. Jamais il ne doute, jamais il ne cherche, jamais il ne pense : il sait, car il est élu de Dieu. La certitude dont il se vante va de pair avec sa prétention à l’imposer à tous : le dogmatisme sectaire est père de toutes les terreurs. On présente ici un moment aigu de cette lutte éternelle entre la raison raisonnable et la foi devenue folle. La question de l’enthousiasme, qui permet d’aborder sans détour celle des fondements de la foi et (...)

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