• IFAC

Accueil  Publications  Antoine Arnauld. Textes philosophiques

Antoine Arnauld. Textes philosophiques

jeudi 1er mars 2001, Denis Moreau


L’Å“uvre considérable d’Antoine Arnauld, dit le Grand Arnauld (1612-1694), a été étudiée de faà§on très inégale. Son versant théologique (discussions sur la « fréquente communion », défenses intransigeantes d’un augustinisme radical au sujet de la grà¢ce, polémiques avec les Réformés sur l’eucharistie) est depuis longtemps bien connu. Une tradition féconde s’accorde également à reconnaà®tre en Arnauld une ligure majeure de la logique et de la philosophie du langage. On connaà®t moins, en revanche, Arnauld comme philosophe, ou plutà´t on le connaà®t en tant que tel au travers d’un petit nombre de textes : les Quatrièmes objections faites aux Méditations de Descartes ; la Logique et la Grammaire de Port-Royal ; certains textes de la polémique contre Malebranche ; la correspondance avec Leibniz. Or Arnauld a écrit de nombreux autres textes philosophiques, qui n’ont pour la plupart été ni réédités ni traduits depuis le XVIIIe siècle. La présente édition, établie en tenant compte de copies inédites de textes d’Arnauld conservées à Paris et à Utrecht, entreprend de combler partiellement cette lacune, On y trouve :

  • Le texte latin et la traduction des Conclusions philosophiques, thèses de philosophie rédigées par Arnauld en 1641.
  • La Dissertation en deux parties sur la vision des vérités en Dieu et l’amour de la vertu. Dans ce texte des années 1690, Arnauld précise sa position sur des questions de philosophie de la connaissance et de morale qui recoupent les thèmes abordés lors de la polémique avec Malebranche.
  • Les Règles du bon sens... Ce texte prolonge et approfondit le précédent, en y ajoutant d’importantes réflexions sur la controverse entendue comme « méthode » en philosophie et sur le thème de la vertu.
  • Le De la liberté de l’homme (texte latin et traduction de P. Quesnel). Ce texte présente l’état final de la réflexion d’Arnauld sur la liberté, qui se caractérise notamment par un net refus de certaines positions de Jansénius, et un retour aux thèses de Thomas d’Aquin.
    Ce volume enrichit donc de faà§on notable le (petit) corpus de textes d’Arnauld actuellement accessibles. Il s’achève par un essai de bibliographie arnaldienne qui comporte plus de cinq cents titres.

Broché : 332 pages ; Editeur : Presses Universitaires de France - PUF (1 mars 2001) ; Collection : Epimethee ; Langue : Franà§ais ; ISBN-10 : 2130511155 ; ISBN-13 : 978-2130511151




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Denis Moreau

    Célébration du Cogito

    éditions du Seuil

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie aux édition du Seuil, Célébration du cogito. Il s’agit d’un livre assez court (128 pages), de niveau « grand public ». Voici le texte de la quatrième de couverture de l’ouvrage, qui aimerait faire à la fois sourire et réfléchir :
    « Je pense, donc je suis » – « cogito ergo sum » – est sans doute la proposition la plus célèbre de l’histoire de la philosophie. Au point d’avoir depuis longtemps échappé aux spécialistes pour devenir absolument populaire et donner lieu à des réappropriations et (...)

  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

    Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

    Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)

  • Nouveau livre de Denis Moreau

    Résurrections. Traverser les nuits de nos vies.

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y analyse, (...)

  • La philosophie de Nietzsche

    Blaise Benoit

    Denis Moreau
    Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin. Cliquezici pour en voir la présentation.

  • Nul n’est prophète en son pays

    Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
    Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (le (...)

  • Y a-t-il une philosophie chrétienne ?

    Denis Moreau
    Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons