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  • Kepler vs Galilée, la clé de l’énigme est-elle affaire de goà »t ?

    ConfeÌ rence au MuseÌ e des Beaux-Arts de Nantes 17 septembre 2011.

    Vincent Jullien
    Il y a une eÌ nigme Kepler-GalileÌ e. Un livre reÌ cent reprend la question des rapports entre GalileÌ e et Johann Kepler, l’autre geÌ ant de l’astronomie des deÌ buts de l’à¢ge classique. Le livre de Massimo Bucciantini revendique, deÌ€s l’introduction que « Une eÌ tude sur GalileÌ e et Kepler ne peut commencer que par Panofsky  » (p.XVI). Les questions relevant des relations Kepler-GalileÌ e sont les plus « scientifiques  » qui se peuvent concevoir. Tout y est, observations, mesures, geÌ omeÌ trie, calculs de (...)

  • Qu’est-ce que le libre arbitre ?

    Cyrille Michon
    Cet ouvrage présente les éléments du débat contemporain sur la possibilité et la réalité du libre arbitre. Le débat traditionnel sur l’existence du libre arbitre, menacée par diverses formes de nécessité, est repoussé après le débat qu’ont inspiré les philosophes qui ont défendu la compatibilité du libre arbitre et de la nécessité. La partie principale du livre envisage le rapport du libre arbitre et du déterminisme causal, et soutient la thèse de leur incompatibilité, puis celle de l’existence du libre (...)

  • John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood

    Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams

    Jérà´me Rossi
    Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrements consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock. Il s’agit d’éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours creusés par ce musicien.
    Avec des textes Nicolas Saada, Alexandre Tylski, Stéphanie Personne, Olivier (...)

  • Du risque à la catastrophe

    à€ propos d’un nouveau paradigme

    Florent Guénard
    L’omniprésence, au sein des sciences humaines et sociales, de la notion de catastrophe est l’indice que se construit un véritable paradigme qui entend se substituer à celui du risque sur lequel s’est construit le projet moderne. Selon un tel paradigme, l’homme, loin d’àªtre maà®tre de la nature et des transformations qu’il lui fait subir, s’avérerait faible, vulnérable, faillible. L’homme serait-il un « àªtre pour la catastrophe  » ?
    à€ lire dans la Vie des Idées : (...)

  • Xavier Brouillette & Angelo Giavatto (éds.)

    Les dialogues platoniciens chez Plutarque. Stratégies et méthodes exégétiques

    Angelo Giavatto
    La question du platonisme de Plutarque constitue un sujet crucial tant pour les spécialistes de Plutarque que pour ceux qui s’intéressent à la réception ancienne de Platon. Alors que les publications précédentes sur cette question se sont concentrées sur la nature de la fidélité de Plutarque à la philosophie platonicienne et sur la faà§on dont les thèses platoniciennes sont présentées dans le cadre du médio-platonisme, le présent volume tente plutà´t, à travers une approche polyvalente, de se concentrer (...)

  • « Chiliogone », ou ce que vous ne verrez pas à la télévision

    Denis Moreau
    Au moyen d’une série d’exercices philosophiques simples, rapides et sans danger, ce court texte (une trentaine de pages) de philosophie populaire expose la conception de l’imagination défendue par Descartes, puis tente de l’utiliser pour réfléchir à la nature et aux limites des images présentes sur les divers types d’écrans qui prolifèrent dans le monde contemporain.
    Le texte est en vente, sous forme de petit livre ou de fichier électronique, sur le site des éditions “M-Editer† (...)

  • Patrick Lang

    Voyage en Orient

    Philosophie du voyage

    Patrick Lang
    « Il n’y a que les Orientaux qui sachent vivre !... J’irai mourir en Orient », s’exclame le Comte de Monte-Cristo chez Alexandre Dumas. Depuis la traduction des Mille et une nuits, l’Orient fait ràªver : il est le royaume tout à la fois de l’exotisme, d’un art de vivre raffiné, et du despotisme cruel, ainsi que de sagesses ésotériques. Les romantiques inventent le Voyage en Orient, comme voyage initiatique : quàªte métaphysique d’un absolu, métaphore de la vie, de ce "voyage que nous accomplissons et qui (...)

  • Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées

    Denis Moreau
    Publié en 1683 comme un « préambule  » à la réfutation du Traité de la nature et de la grà¢ce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première (...)

  • Voudriez-vous revivre ?

    Editions M-editer, mars 2011

    Antoine Grandjean
    Voudriez-vous revivre ? Pour la tradition philosophique, cette question est le lieu d’une évaluation immanente de la vie, qui n’est jamais possible autrement que dans sa confrontation à sa propre suspension. Les philosophes divergent quant au sens de la réponse : un Non, par exemple, peut accuser la vie, comme dire la satisfaction de celui qui n’entend pas recommencer ce qui fut bien mené. Après avoir passé en revue certaines occurrences historiques du motif (de Cicéron à Nietzsche, en passant (...)

  • L’epieikeia aristotélicienne comme correctif de la loi

    Cyrille Michon
    L’article 12 du Nouveau Code de Procédure Civile énonce que « Le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables.  » Depuis la réforme des Parlements de l’Ancien Régime, le dura lex sed lex prévaut, dans le système juridique franà§ais, sur le summum ius summa iniuria. L’idée d’un recours exceptionnel à l’équité comme source de droit permettant au juge de prononcer sans le couvert de la loi (praeter legem) ou plus encore contre elle (contra legem) n’a pas droit de cité, et (...)

  • La philosophie de Francis Bacon

    Michel Malherbe
    Bacon fut avocat, conseiller du roi, ministre de la justice et… philosophe. Au début du XVIIe siècle, il proposa une réforme du savoir en màªme temps qu’une réforme des institutions du savoir. La connaissance n’est pas une oeuvre individuelle, elle est une tà¢che collective. Le philosophe, ne saurait donc se distraire de la communauté de ses semblables et il doit d’abord les persuader du bien-fondé de son entreprise. Or il n’a d’autre moyen pour cela que la philosophie. Le plan de cet ouvrage est (...)

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