e siècle, il proposa une réforme du savoir en màªme temps qu’une réforme des institutions du savoir. La connaissance n’est pas une oeuvre individuelle, elle est une tà¢che collective. Le philosophe, ne saurait donc se distraire de la communauté de ses semblables et il doit d’abord les persuader du bien-fondé de son entreprise. Or il n’a d’autre moyen pour cela que la philosophie. Le plan de cet ouvrage est (...)|couper{150}|textebrut)"/>
jeudi 24 février 2011,
Bacon fut avocat, conseiller du roi, ministre de la justice et… philosophe. Au début du XVIIe siècle, il proposa une réforme du savoir en màªme temps qu’une réforme des institutions du savoir. La connaissance n’est pas une oeuvre individuelle, elle est une tà¢che collective. Le philosophe, ne saurait donc se distraire de la communauté de ses semblables et il doit d’abord les persuader du bien-fondé de son entreprise. Or il n’a d’autre moyen pour cela que la philosophie.
Le plan de cet ouvrage est simple : après une biographie relatant la vie peu banale de Bacon, une deuxième partie analyse les différents moments du projet général de l’Instauratio magna. La troisième partie présente chacune des Å“uvres majeures du Lord Chancellor à la lumière de l’intention à la fois philosophique, pédagogique et politique qui fut la sienne.
Vrin, « Repères Philosophiques  », 2011. 192 p., 11 à— 18 cm. ISBN : 978-2-7116-2299-3
Vrin – BHP Poche
Introduction, traduction et notes de Michel Malherbe
Introduction, traduction et notes de Michel Malherbe