Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
mardi 17 juin 2014,
« Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre et le musicien n’opèrent pas ici de manière différente. Et le principe que le musicien retient du peintre peut bien s’appliquer au philosophe : il s’agit dans tous les cas de »laisser les éléments se développer sans l’intervention du compositeur« (du penseur, du producteur de concepts). » {}
Olivier, A. P. (2014), « La science de la logique et la logique des arts », La Pensée, 378, avril/juin 2014, 19-27.
Olivier, A. P. (2014), La science de la logique et la logique des arts, La Pensée, 378, 19-27
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Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sous la direction de D. Avon
,Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
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,The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
Recherches en éducation, n° 16, Juin 2013.
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)