The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
Recherches en éducation, n° 16, Juin 2013.
jeudi 20 juin 2013,
The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
This article shows how the theoretical foundation and the teaching structures of aesthetics as practiced in France have their origins in the theory and action of the philosopher Victor Cousin. At the same time, this penetration of aesthetics into the education system was limited : a number of epistemological obstacles of an intrascientific or ideological nature explain why aesthetics and philosophical teaching itself have, until now, taken up a specific place – at once marginal and central – in the university system and in the general education system.
La fonction de l’esthétique dans l’éducation : la théorie et l’action de Victor Cousin
Cet article montre comment la fondation théorique et les structures d’enseignement de l’esthétique en France telle que nous la pratiquons trouvent leur origine dans la théorie et l’action du philosophe Victor Cousin. Cette pénétration de l’esthétique dans le système éducatif fut en màªme temps limitée : plusieurs obstacles épistémologiques d’ordres idéologiques ou intrascientifiques expliquent pourquoi l’esthétique et l’enseignement philosophique lui-màªme occupent jusqu’à aujourd’hui une place spécifique à la fois marginale et centrale dans le système universitaire et dans le système d’enseignement général.
Olivier, A. P. (2013). La fonction de l’esthétique dans l’éducation : la théorie et l’action de Victor Cousin. Recherches en éducation (16), 143-151.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)