Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel
Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)
vendredi 19 décembre 2014,
Klang, le Klang ne désigne pas seulement un phénomène sonore ou un phénomène de la musique, mais encore un concept et une structure de la philosophie. Le concept de Klang en tant qu’il permet un traitement analytique de l’objet sonore possède une valeur heuristique pour la philosophie ; il rend possible une ›opération‹ sur la philosophie. Il s’applique par suite à toute forme de discours, discours littéraire, discours scientifique, discours politique ou discours pédagogique. Une logique du Klang est à l’œuvre dans ces discours, màªme si elle est le plus souvent inapparente ou inaudible. Et c’est cette logique qu’il s’agit de découvrir en introduisant le concept de Klang. La méthode consiste à appréhender le texte et le sens du texte du point de vue et au moyen du son qu’elle produit, comme phénomène sonore. La métaphysique, y compris dans ce qu’elle a de plus spéculatif, dans son ultime noyau rationnel, – le Î »ÏŒÎ³Î¿Ï‚ – est rapportée au son, à la voix et à l’oreille. La structure sonore n’est pas contingente, mais elle est l’élément constitutif, y compris et surtout lorsque la métaphysique prétend échapper à la métaphysique, se présente comme phénoménologie.
Alain Patrick Olivier, « Le concept de Klang », in : Wolf Gerhard Schmidt/Jean-Franà§ois Candoni/Stéphane Pesnel (Hg.) Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13) Hamburg : Felix Meiner Verlag, 2014, 87-94. ISBN 978-3-7873-2452-1.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg
Das offene Werk... und sein besonderer Reiz
Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
Carl Dahlhaus
Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland
Publié dans TU-Nantes, 2015-2016, Le supplément jeunes et étudiants, 21, p. 6.
Hans-Christoph Schmidt am Busch
Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut
,Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015
Perspectives philosophiques et historiques
In : Fabre, M., Gohier, C. (2015). Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme, PURH, 79-90
Sous la direction de D. Avon
,