• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Kunst – Religion (...)

Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann

Kunst – Religion – Politik

Art – Religion – Politique

mardi 25 juin 2013, Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic


Le lien qui unit les trois sphères culturelles de l’art, de la religion et de la politique est d’une importance centrale pour la philosophie contemporaine. La problématique ne vient pas seulement du fait que ces sphères se sont constituées de faà§on autonome pour relever de domaines scientifiques distincts. Elle vise aussi bien un processus de transformation social et historique global o๠se trouvent mise en cause les modèles hiérarchiques et les systèmes d’orientation issus de la tradition, qui demandent alors à àªtre réexaminés de faà§on critique. Les contributions de ce livre font ainsi retour sur la philosophie de Hegel et les conceptions de l’idéalisme allemand comme autant de tentatives exemplaires pour penser la modernité à travers la réflexion aussi bien esthétique, religieuse que politique non sans en mesurer l’actualité pour le monde contemporain.

Die Auseinandersetzung um das Verhà¤ltnis der drei Kultursphà¤ren Kunst, Religion und Politik ist von zentraler Bedeutung fà¼r die Philosophie der Gegenwart. Diese Fragestellung resultiert nicht nur aus der Etablierung dieser Sphà¤ren als Einzelwissenschaften und dem damit verbundenen Autonomieanspruch, sondern basiert maàŸgeblich auf dem gesellschaftspolitischen Wandel und der damit notwendig werdenden kritischen Prà¼fung tradierter Hierarchien und Orientierungssysteme. 
Im Rekurs auf Hegel und die Konzeptionen des deutschen Idealismus diskutieren die Beitrà¤ge von Kunst – Religion – Politik exemplarische Versuche einer Bestimmung der Moderne am Leitfaden à¤sthetischer, religià¶ser und politischer Reflexion – nicht ohne dabei nach dem Ertrag fà¼r die Gegenwart zu fragen.

Contributions de Bernard Bourgeois, Paolo D’Angelo, Erzsébet Rà³zsa, Elio Matassi, Lu De Vos, Francesca Iannelli, Alberto L. Siani, Bernard Mabille, Bruno Haas, Karsten Berr, Julien Labia, Jean-Franà§ois Kervegan, Ernst-Otto Onnasch, Riccardo Dottori, Claudia Melica, Gilles Marmasse, Myriam Bienenstock, Bruno Pinchard, Aurélien Merle, Alain Patrick Olivier, Michael Quante, Leonardo Amoroso, Michael Stà¤dtler, Jean-Marie Lardic, Jean-Louis Vieillard-Baron, Norbert Waszek, Douglas Moggach, Christophe Bouton, Elisabeth Weisser-Lohmann.

http://www.fink.de/katalog/titel/97...

P.-S.

Alain Patrick Olivier ; Elisabeth Weisser-Lohmann (Hg.), Kunst-Religion-Politik. Paderborn : Wilhelm Fink, 2013. 442 pages. ISBN-10 : 3770553209
ISBN-13 : 978-3770553204. Langues : allemand, franà§ais. Dimensions : 23,4 x 15,8 x 3,2 cm.

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Professeur de philosophie.
Philosophie allemande moderne et
contemporaine.


Courrier électronique : Jean-Marie Lardic


Du même auteur :
  • Hans-Christoph Schmidt am Busch

    La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique

    Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)

  • Guillaume Lejeune (Hg.)

    La question de la logique dans l’IdeÌ alisme allemand

    Actes du colloque de Bruxelles, 7-9 avril 2011.

    Jean-Marie Lardic
    L’eÌ laboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondeÌ ment la façon de concevoir la logique et contribue aÌ€ susciter la question de la logique telle que Trendelenburg la posera : penser tout aÌ€ la fois le contenu et la forme en eÌ vitant l’eÌ cueil du formalisme et l’eÌ cueil du dogmatisme. Le but du preÌ sent recueil est de montrer comment les enjeux lieÌ s aÌ€ cette mise en question sont deÌ battus tout au long de l’ideÌ alisme allemand. Contre la tendance des logiciens et (...)

  • Ouvrage collectif

    L’éthique clinique et les normes

    Sous la direction de Jean-Marie Lardic et Guillaume Durand

    Guillaume Durand , Jean-Marie Lardic
    Dans la meÌ decine occidentale, le patient fut longtemps conçu comme un enfant aÌ€ sauver, incapable ne serait-ce que de recevoir, de manieÌ€re raisonnable, le savoir du meÌ decin. ApreÌ€s la Seconde Guerre mondiale, la deÌ couverte des expeÌ rimentations scientifiques intoleÌ rables meneÌ es sur l’homme, mais aussi le vent libeÌ ral et individualiste des anneÌ es 60, le progreÌ€s des biotechnologies, la deÌ mocratisation des savoirs ont favoriseÌ l’eÌ mergence d’un nouveau paradigme et d’une nouvelle (...)

  • Les lumières de Jà¼rgen Habermas

    Habermas et la motivation de l’éthique

    Revue Lumières n° 19, sous la direction de Tristan Coignard et Maiwenn Roudaut, p. 93-102

    Jean-Marie Lardic
    On trouvera cet article de Jean-Marie Lardic dans le numéro 19 de la revue Lumières consacré à Jà¼rgen Habermas, p. 93-102.
    Présentation du numéro
    Le dialogue avec les Lumières est un fil conducteur dans l’ensemble de la philosophie de Jà¼rgen Habermas et représente selon lui un outil opératoire pour s’opposer aux « nouvelles mythologies  » et à une « société anonyme sans sujet  ». Si l’on reconnaà®t encore aujourd’hui que Habermas est resté fidèle au projet d’émancipation des Lumières, historiens (...)

  • Sous la direction de Jean- Franà§ois Kervégan et Bernard Mabille, Avec la collaboration d’à‰lodie Djordjevic

    La logique actionnelle et la « vraie critique »

    Dans « Hegel au présent. Une relève de la métaphysique  », pp. 145-157

    Jean-Marie Lardic
    Présentation du collectif
    Quel rapport Hegel entretient-il avec la métaphysique ? Cette question engage un jugement quant à la nature des convictions fondamentales sur lesquelles repose sa philosophie : alors qu’elle a longtemps été louée (ou vilipendée) en tant que métaphysique spéculative, des approches récentes s’estiment en mesure de contourner ce problème. Les arguments hégéliens semblent alors pouvoir àªtre reconstruits et évalués indépendamment des convictions métaphysiques professées par leur (...)

1 | 2 | 3


À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


Du même auteur :
  • Sur la version des « Contes d’Hoffmann » au Festival de Salzbourg

    Zur Salzburger Fassung der « Contes d’Hoffmann »

    Das offene Werk... und sein besonderer Reiz

    Alain Patrick Olivier
    Ce texte rend compte des problèmes dramaturgiques liés aujourd’hui à la représentation de l’opéra posthume de Jacques Offenbach « Les Contes d’Hoffmann » (1881) dus à la genèse de l’oeuvre et des choix opérés par Alain Patrick Olivier pour la version donnée au Festival de Salzbourg en 2003 sous la direction musicale de Kent Nagano et dans la mise en scène de David McVicar. (Texte en langue (...)

  • Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle

    La résistance à la photographie

    Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos

    Alain Patrick Olivier
    "Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nà´tre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son (...)

  • Carl Dahlhaus

    L’esthétique de la musique

    Traduit et annoté sous la direction de Julien Labia par Julien Farges, Julien Labia, Charlotte Loriot, Nathalie Lucas, Elise Marrou, Alain Patrick Olivier, Francesco Peri, Nicolas Rialland

    Alain Patrick Olivier
    Carl Dahlhaus (Hanovre, 1928-Berlin, 1989) étudia la philosophie et la musicologie. Il enseigna de 1967 à jusqu’à la fin de sa carrière à la Technische Università¤t de Berlin Ouest. Colossale par son volume et son importance, son oeuvre influenà§a une génération d’intellectuels et marque encore profondément les études sur la musique depuis le dernier tiers du vingtième siècle. L’Esthétique de la musique est son premier grand livre : en plus d’àªtre un ouvrage fondamental pour comprendre les développements (...)

  • Hans-Christoph Schmidt am Busch

    La « reconnaissance » comme principe de la Théorie critique

    Traduction sous la direction d’Alain Patrick Olivier et Maiwenn Roudaut

    Alain Patrick Olivier , Jean-Marie Lardic
    La théorie de la reconnaissance constitue aujourd’hui un paradigme essentiel pour les sciences humaines et fait l’objet de multiples métamorphoses et controverses dans la pensée contemporaine, par exemple dans les domaines du droit, de la politique, de l’économie, de la morale, de l’éducation, de l’épistémologie. Le présent ouvrage de Hans-Christoph Schmidt am Busch offre l’exemple d’une réinterprétation active de la théorie envisagée aussi bien en rapport à l’exégèse de la tradition philosophique (...)

  • Conférence, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théà¢tre, Lyon, 4 avril 2015

    Transmettre l’art, transmettre la liberté

    Perspectives philosophiques et historiques

    Alain Patrick Olivier
    Cette première séance du séminaire « Transmettre l’art, transmettre la liberté  » inaugure les travaux de l’Atelier de Recherche sur la Formation des Artistes et des Enseignants mis en place par L’ENSATT de Lyon, LE PONT SUPERIEUR de Nantes, l’Université Lyon 2 – Laboratoire ECP et l’université de Nantes-CREN. Les partenaires de cette aventure ont en partage des convictions : l’art est un enjeu majeur de l’éducation ; la question de la formation se pose aussi bien dans le monde artistique que dans le (...)

  • Sous la direction de Wolf Gerhard Schmidt, Jean-Franà§ois Candoni, Stéphane Pesnel

    Le concept de Klang

    Klang-Ton-Musik. Theorien und Modelle (national)kultureller Identità¤tsstiftung (Zeitschrift fà¼r à„sthetik und Allgemeine Kunstwissenschaft, Sonderheft 13)

    Alain Patrick Olivier
    Klang, le Klang ne désigne pas seulement un phénomène sonore ou un phénomène de la musique, mais encore un concept et une structure de la philosophie. Le concept de Klang en tant qu’il permet un traitement analytique de l’objet sonore possède une valeur heuristique pour la philosophie ; il rend possible une ›opération‹ sur la philosophie. Il s’applique par suite à toute forme de discours, discours littéraire, discours scientifique, discours politique ou discours pédagogique. Une logique du Klang est à  (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons