Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
mardi 17 juin 2014,
« Boulez dit, à propos de Klee, que le peintre ne regarde pas la nature pour la reproduire mais pour comprendre ses structures et ses mécanismes, et pour créer sur ce modèle des développements organiques. Il ne copie pas la nature mais il la retrouve dans des schémas. Il s’agit donc d’observer la logique à l’oeuvre dans la nature et de la transposer dans l’art pour en tirer un mode de fonctionnement, un mode de production suivant un certain mode de déduction, de prolifération des idées. Le peintre et le musicien n’opèrent pas ici de manière différente. Et le principe que le musicien retient du peintre peut bien s’appliquer au philosophe : il s’agit dans tous les cas de »laisser les éléments se développer sans l’intervention du compositeur« (du penseur, du producteur de concepts). » {}
Olivier, A. P. (2014), « La science de la logique et la logique des arts », La Pensée, 378, avril/juin 2014, 19-27.
Olivier, A. P. (2014), La science de la logique et la logique des arts, La Pensée, 378, 19-27
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
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