Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
vendredi 17 janvier 2014,
« Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans »àœber das, à¼ber ein Verschwinden« , il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en màªme temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer l’oeuvre et l’individualité dans le maillage d’un discours dialectique ».
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique  ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
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Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
Sous la direction de D. Avon
,Hegel saisi par le matérialisme
La Pensée, 378, avril/juin 2014
Sous la direction d’Alain Patrick Olivier & Elisabeth Weisser-Lohmann
Art – Religion – Politique
,The Function of the Aesthetics in the Education System. The Theory and the Action of Victor Cousin
Recherches en éducation, n° 16, Juin 2013.
Cahier - 75-2 Eté – Archives de Philosophie
, ,Michael Quante, Alain Patrick Olivier (trad.)