Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe
Illusio, n° 12/13, 2014
vendredi 17 janvier 2014,
« Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans »àœber das, à¼ber ein Verschwinden« , il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en màªme temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer l’oeuvre et l’individualité dans le maillage d’un discours dialectique ».
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique  ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
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Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf