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Théorie critique de la crise : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe

La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique

Illusio, n° 12/13, 2014

vendredi 17 janvier 2014, Alain Patrick Olivier


« Lorsque meurt Adorno en 1969, Boulez écrit – depuis l’Allemagne, depuis la musique, depuis la musicologie – le texte le plus lucide et le plus pénétrant sur ce que fut la démarche de pensée d’Adorno. Dans »àœber das, à¼ber ein Verschwinden« , il ne distingue pas la musique et la philosophie, comme il ne distingue pas entre une oeuvre et une individualité. Il pointe, au contraire, l’élément dialectique au centre de tout ce complexe. Et il indique, en màªme temps, qu’il n’est pas possible d’enserrer l’oeuvre et l’individualité dans le maillage d’un discours dialectique ».

P.-S.

Olivier, A. P. (2014). « La réception d’Adorno dans les institutions franà§aises d’enseignement : musicologie, sociologie, métaphysique ». Illusio, n° 12/13 (Théorie critique de la crise, volume II : Du crépuscule de la pensée à la catastrophe), 367-377.

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À propos de l'auteur :

Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.


Courrier électronique : Alain Patrick Olivier


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