Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung
mardi 5 juillet 2016,
Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas entendues.
Cet article, issu d’une communication donnée à Kiel, se propose de dresser une typologie de l’utilisation de la chanson dans les films de Claude Lelouch.
Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung 12, 2016, S. 258–273.
http://www.filmmusik.uni-kiel.de/KB...
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Symétrie
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker
Kà¶nigshausen & Neumann
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes