• IFAC

Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung

The Use of Songs in Films by Claude Lelouch : A Comprehensive Typology

mardi 5 juillet 2016, Jérà´me Rossi


Les chansons chez Lelouch sont toujours plus que de simples moments de divertissements. Qu’elles soient préexistantes ou spécialement composées pour le film, elles constituent le lien entre le destin de l’individu et la vie de la communauté, comme elles articulent le monde intérieur fantasmatique du réalisateur avec la réalité de la vie sociale. Elles sont à l’origine de la quasi-totalité des films du cinéaste qu’elles irriguent de leurs refrains – ou de leurs mélodies si leurs paroles ne sont pas entendues.
Cet article, issu d’une communication donnée à Kiel, se propose de dresser une typologie de l’utilisation de la chanson dans les films de Claude Lelouch.

Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung 12, 2016, S. 258–273.
http://www.filmmusik.uni-kiel.de/KB...




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Sous la direction de Jérà´me Rossi

    La musique de film en France

    Editions Symétrie

    Jérà´me Rossi
    Depuis la première partition pour ensemble instrumental écrite spécifiquement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise de Camille Saint-Saà« ns en 1908, le cinéma a demandé aux plus grands compositeurs de participer à cette union moderne de l’image et du son, héritière de l’« art total  » wagnérien. Mais ces musiques « savantes  » ne sauraient résumer à elles seules la prodigieuse diversité de la musique au cinéma qui a intégré, au fur et à mesure de son histoire, les chansons à la mode, les improvisations (...)

  • Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe

    Du langage au style, singularités de Francis poulenc

    Société franà§aise de musicologie

    Jérà´me Rossi
    Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité. Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de (...)

  • Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons

    Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée

    Presses Universitaires de Provence

    Jérà´me Rossi
    Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la (...)

  • Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi

    Musiques de séries télévisées

    Presses Universitaires de Rennes

    Jérà´me Rossi
    En se fondant sur un corpus varié de séries américaines et franà§aises – de Twilight Zone (1959) aux Revenants (2012) – cet ouvrage étudie les musiques sous les angles successifs de la spécificité de la musique de série – singularités esthétiques et mémoire spectatorielle –, des rapports des partitions de séries avec celles proposées par le cinéma, et de la possibilité de compositions hybrides mélangeant les genres.
    Cécile Garayol est maà®tre de conférences en musicologie à l’université de Rouen, son (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons