Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
mercredi 9 décembre 2015,
Ce livre propose une première synthèse des recherches musicologique consacrées au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Des racines corses et provenà§ales à sa carrière de compositeur, des aspects d’un lyrisme méditerranéen aux révoltes d’un musicien pleinement concerné par les bouleversements et les injustices qu’a traversés son siècle, Henri Tomasi fait de l’ensemble de son Å“uvre l’écho d’un humanisme vibrant, qui l’amène de l’inquiétude mystique à un engagement exigeant. L’esthétique, la pensée, les différents domaines d’activités et les transversalités dans l’œuvre sont d’abord abordées, avant plusieurs études détaillées consacrées à des pages essentielles de ce musicien, dont le legs demeure l’un des plus riches et des plus humains du XXe siècle. La singularité de cette personnalité, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale ou stylistique, trouve dans les travaux présentés sa toute première approche scientifique. Elle est la légitime corollaire d’une redécouverte désormais fermement amorcée dans l’esprit des interprètes, comme des publics du monde entier. Site sur Henri Tomasi
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Symétrie
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker
Kà¶nigshausen & Neumann
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes