Revue musicale OICRM
VOL. 5 Nº 2, NOVEMBRE 2018
jeudi 8 novembre 2018,
Vingt-trois années séparent les musiques des films Batman (Tim Burton, 1989) et The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012) avec les compositions respectives de Danny Elfman et Hans Zimmer. Si les compositeurs restent tous deux fidèles à une conception signalétique des thèmes, Zimmer propose toutefois un nombre plus élevé de matériaux thématiques, avec la présence d’un « ostinato identifiant  » pour chacun des trois personnages principaux, en plus de leurs thèmes propres.
à‰laborée par une véritable équipe, la « narration sonore  » constitue également un enjeu majeur de l’esthétique de Nolan et Zimmer avec l’élaboration, sur l’ensemble du film, d’un continuum bruit/musique, dont ce que nous avons appelé l’« effects underscoring  » constitue l’une des stratégies les plus novatrices parmi celles proposées. L’« effects underscoring  » est une technique compositionnelle par laquelle la musique se voit destinée à former un écrin émotionnel non plus aux voix, mais aux bruits lors de séquences o๠ce sont eux qui, par leur propriétés intrinsèques (organisation rythmique, caractéristiques timbrales), concentrent la signification dramaturgique d’un passage. Le travail minutieux sur les bruits, qui s’ajoute à une meilleure définition de ceux-ci grà¢ce à la technologie numérique, « libère  » la musique dans son rapport à l’image ; nous en observons les effets concrets en comparant les synchronismes et le maniement des ostinatos (longueur, pédales harmoniques, rythme harmonique) dans des scènes d’action empruntées aux deux films. Tandis que le travail d’Elfman se caractérise par une écriture vive et prompte à souligner tant les actions des personnages que les changements de plans, Zimmer se détache des évènements visuels en privilégiant une plus grande continuité musicale qui repose en partie sur ce nous avons appelé le stem scoring, soit une composition musicale conà§ue en plusieurs strates que le compositeur ou le mixeur peut à loisir déclencher ou taire en fonction de l’image.
http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-v...
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Kieler Beitrà¤ge zur Filmmusikforschung
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Symétrie
Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart
Editions VRIN
Sous la direction de J-M. Jacono et L.Pons
Presses Universitaires de Provence
Sous la direction de Renaud Lagabrielle et Timo Obergà¶ker
Kà¶nigshausen & Neumann
Sous la direction de Cécile Auzolle
Presses universitaires de Rennes
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes