• IFAC

Accueil  Publications  Philosophie de Rousseau

Aux éditions Classiques Garnier

Philosophie de Rousseau

sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard

mercredi 14 mai 2014, Florent Guénard


Philosophie de Rousseau, sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak, F. Guénard, Paris, Classiques Garnier, 2014, 512 p.

Trois cents ans après sa naissance, nous retrouvons les questions par lesquelles Rousseau inquiétait son siècle en interrogeant le rapport de l’homme à la nature, les conditions et les effets de sa socialisation, le développement inséparable des passions et de la raison, etc. Mais l’actualité de ses idées sera mal entendue si on les sépare de son projet d’une « véritable philosophie  ». Cet ouvrage se propose, en conjuguant une pluralité d’approches, d’appréhender ce qui confère à la pensée de Rousseau son unité : une certaine faà§on de faire de la philosophie. Il s’organise autour des notions à la fois cardinales et transversales de dispositions, sensibilité et relations, sous lesquelles est saisi l’objet central de sa réflexion : le devenir humain de la nature.

Table des matières :

Introduction

Bruno Bernardi : Philosophie de Rousseau

Première partie :
DISPOSITIONS

André Charrak : Dispositions

Gabrielle Radica : L’usage chez Rousseau, entre propriété et activité

Paul Audi : Qu’est-ce que Rousseau entend par « liberté naturelle  » ?

Rudy Le Menthéour : La vertu du moindre effort. La morale sensitive de J.-J. Rousseau

Marion Chottin : L’éducation des sens dans l’à‰mile ou l’accomplissement du projet empiriste

Thomas Robert : Corps-machine et langage naturel

John P. McGuire : Défendre le matérialisme. Rousseau contre
Buffon sur l’histoire naturelle de l’à¢me

Franà§ois Pépin : L’épistémologie empiriste et la critique du matérialisme dans les Institutions chimiques

André Charrak : Le rà´le des fictions dans la théorie de l’homme

Laurence Lemaire : La question ontologique du Discours sur l’inégalité

Michael O’Dea : Les méditations d’un solitaire. Une approche chronologique

Deuxième partie :
SENSIBILITà‰

Florent Guénard : Sensibilité

Martin Rueff : La doctrine des facultés de Jean-Jacques Rousseau comme préalable à la détermination du problème de la sensibilité

Franà§ois Calori : Qu’appelez-vous sentiment ?

John T. Scott : En vertu de la bonté. Shaftesbury, Diderot et la bonté naturelle

Hélène Bouchilloux : La genèse de l’amour-propre

Florent Guénard : Amour de soi, amour-propre, amour de l’égalité

Christophe Litwin : Amour de soi et pensée du néant. Rousseau héritier de Malebranche ?

Charles L. Griswold : Narcissisme, amour de soi et critique sociale. Narcisse de Rousseau et sa Préface

Ryan Patrick Hanley : Pitié développée. Aspects éthiques et épistémiques

Géraldine Lepan : L’amitié et l’attachement


Troisième partie :
RELATIONS

Blaise Bachofen : Relations

Céline Spector : De Rousseau à Charles Taylor. Autonomie, authenticité,
reconnaissance

Christopher Hamel : « L’infortuné Sidney pensait comme moi  ». Sur l’héritage républicain dans la philosophie politique de Rousseau

James Swenson : La vertu républicaine dans le Contrat social

Blaise Bachofen : Intéràªt individuel, intéràªt privé, intéràªt commun. Les complications de la notion d’intéràªt particulier

Rosanne Kennedy : Ràªver de politique. Les Ràªveries du promeneur solitaire

Sergey Zanin : Rousseau et les physiocrates. Sur l’ordre politique, l’abolition du servage et l’éducation

Mary Trouille : Le paradoxe de Sophie et Julie. La pensée de Rousseau sur les femmes

Antoine Hatzenberger : Le discours républicain de Brutus. Pragmatique et politique chez Rousseau

Makoto Masuda : Nature humaine et autorité du discours dans la « Profession de foi du Vicaire savoyard  »

Ghislain Waterlot : Une foi qui s’épure. La pensée religieuse de Rousseau




À propos de l'auteur :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


Du même auteur :
  • La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique

    Paris, Seuil, septembre 2016

    Florent Guénard
    Comment en est-on venu à penser qu’il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s’installe, voire, comme en Irak en 2003, d’envahir un pays pour le libérer ? En quel sens peut-on dire que la démocratie est le « modèle » de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l’humanité ? L’idée d’une diffusion par la force de la démocratie n’est-elle pas une contradiction dans les termes ? Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux (...)

  • Revue internationale de philosophie, 4/2015

    L’universalisme démocratique selon Walzer

    Numéro dirigé par Justine Lacroix

    Florent Guénard
    Résumé :
    Michael Walzer considère que la philosophie, portée à constituer des propositions universelles, ne parvient pas à penser le pluralisme des voies démocratiques. La conception théorique qu’elle se fait de la démocratie est ce qu’il appelle un universalisme surplombant, extérieur aux réalités auxquelles il doit s’appliquer. Cet article vise à montrer d’une part que Walzer ne distingue pas suffisamment la constitution des propositions philosophiques et la question de la normativité de ces (...)

  • Sous la direction de S. Al-Matary et de F. Guénard

    La démocratie à l’Å“uvre. Autour de P. Rosanvallon

    Seuil

    Florent Guénard
    Pour comprendre nos sociétés démocratiques toujours en quàªte d’elles-màªmes, explique Pierre Rosanvallon, il faut articuler l’histoire de l’à¢ge moderne et l’analyse du monde contemporain. Et pour cela inventer une méthode et des outils conceptuels permettant à la fois de tirer parti de l’étude du passé et de saisir ce qui nous en sépare.
    De L’à‚ge de l’autogestion (1976) à La Société des égaux (2011), cet objectif théorique est resté indissociable d’une réflexion sur la difficulté de donner corps à  (...)

  • Aux éditions Classiques Garnier

    S’émouvoir de l’injustice. Rawls et le ressentiment

    Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ?

    Florent Guénard
    Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ? Rawls et ses critiques, ouvrage collectif sous la direction de S. Guérard de la Tour, G. Radica et C. Spector.
    Le sens de la justice, selon John Rawls, s’avère indispensable pour qu’une société bien ordonnée soit stable et pour que ses membres en soutiennent les principes politiques fondateurs. Or quelle est la nature de ce sens moral auquel Rawls accorde un rà´le crucial dans sa théorie de la justice comme équité ? Le résultat d’une éducation (...)

  • Sous la direction de C. Colliot-Thélène et de F. Guénard

    Peuples et populisme

    Puf / La Vie des Idées

    Florent Guénard
    Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple  » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, (...)

  • Aux éditions Les Indes Savantes

    Rousseau, l’homme sauvage et les Indiens d’Amérique

    Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron

    Florent Guénard
    Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Franà§ais, sous la direction de Gilles Havard et de Mickaà« l Augeron, Paris, Les Indes Savantes, 2013.
    Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des Indiens de Louisiane qui reà§oivent une délégation de sénateurs franà§ais dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman  » ; des indianophiles franà§ais qui, le week-end, vivent sous un (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons