• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Rousseau, l’homme (...)

Aux éditions Les Indes Savantes

Rousseau, l’homme sauvage et les Indiens d’Amérique

Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron

jeudi 26 septembre 2013, Florent Guénard


Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Franà§ais, sous la direction de Gilles Havard et de Mickaà« l Augeron, Paris, Les Indes Savantes, 2013.

Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des Indiens de Louisiane qui reà§oivent une délégation de sénateurs franà§ais dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman  » ; des indianophiles franà§ais qui, le week-end, vivent sous un tipi... Pour rendre compte de la variété et de la densité de ces instantanés du temps présent, il faut s’immerger dans la riche et longue histoire des relations entre Franà§ais et Amérindiens. Cet ouvrage collectif, o๠se joue le récit d’un continent en partage, entrecroise plusieurs thématiques : l’histoire coloniale franà§aise, des premiers voyages d’exploration du Nouveau Monde aux exhibitions de « Sauvages  » sous la IIIe République, en passant par l’aventure de la Nouvelle-France ; les périples d’Amérindiens sur le sol franà§ais, du XVIe siècle à nos jours ; le rà´le de l’américanisme dans la réflexion ethnologique franà§aise, de Jean de Léry à Claude Lévi-Strauss ; les héritages linguistiques, littéraires ou philosophiques des rencontres franco-indiennes ; la mémoire contemporaine qu’ont les autochtones d’Amérique du Nord de leurs alliances avec les Franà§ais ; ou encore la place des citoyens amérindiens de Guyane dans la République franà§aise. Se dégage au final une peinture souvent inattendue d’itinéraires et de destins croisés qui nous transporte de la France aux Amériques indiennes sur une période de cinq siècles.
L’ouvrage est dirigé par Gilles Havard, directeur de recherche au CNRS, et Mickaà« l Augeron, maà®tre de conférences à l’Université de La Rochelle.

Table

introduction
Gilles Havard 7

1re partie.
Le temps de l’empire et des alliances (xvIe-xvIIIe siècle)
27

Des grandes découvertes inversées. Les voyages d’Amérindiens en France au xvie siècle (1505-1615)
à‰ric Thierry 29

Objets « des Sauvages  » et émerveillement dans les premiers cabinets de curiosités (xvie-xviie siècles)
Myriam Marrache-Gouraud 43

Franà§ais et Indiens dans la Caraà¯be (xvie-xviiie siècle)
Benoà®t Bérard et Gérard Lafleur 53

Les Indiens caraà¯bes vus par les chroniqueurs franà§ais du xviie siècle
Réal Ouellet 65

Cinq « Sauvages  » américains à la cour de Louis XV en 1725
Arnaud Balvay 75

Des esclaves et des domestiques amérindiens à La Rochelle au xviiie siècle
Mickaà« l Augeron 83

Des Indiens seigneurs au temps de Louis XIV
Michel Lavoie 97

La religiosité catholique, ciment de l’alliance franco-indienne au xviiie siècle
Paul-André Dubois 107

Une « sourde conquàªte  » : les Indiens du Texas au cÅ“ur des rivalités franco-espagnoles au xviiie siècle
Mickaà« l Augeron 125

Les Amérindiens sous le regard des bureaux de la Marine (1660-1760)
Alexandre Dubé 153

2e partie
L’héritage linguistique
177

CÅ“ur d’Alàªne, Gros Ventres, Nez Percés, Sans-Arcs... Les ethnonymes indiens d’origine franà§aise à l’ouest du Mississippi
Douglas R. Parks 179

D’obscurs ethnonymes franà§ais du xviiie siècle pour les Indiens des Plaines Douglas R. Parks 215

Personnes au bateau de bois, Esprits, Faiseurs de haches, Poil-aux-yeux... Ou comment les Indiens d’Amérique du Nord appelaient les Franà§ais
Douglas R. Parks 233

« Mots américains, tournures barbares et expressions sauvages  » : la rencontre linguistique entre Amérindiens et francophones
Robert Vézina 251

Langue des Lumières, langue des fourrures. Qu’est-il advenu du franà§ais chez les Amérindiens ?
Louis-Pascal Rousseau 273

La toponymie amérindienne dans la cartographie franà§aise
Christian Morissonneau 283

3e partie
Redécouvertes : des itinéraires croisés (xIxe-xxe siècles)
293

Lafayette en Amérique, ou le retour du « père franà§ais  » 295
Denys Delà¢ge

« Rallumer les missions sauvages  » ? Les hésitations des missionnaires catholiques franà§ais face aux Indiens dans les à‰tats-Unis du xixe siècle
Tangi Villerbu 303

« La classe intéressante des Indiens  » : Franà§ais et Amérindiens durant l’intervention de la France au Mexique, 1862-1867
Erika Pani 313

De Lapérouse à Léon de Cessac : regards franà§ais sur les Indiens de Californie (1786-1880)
Annick Foucrier 327

De Calfucurà¡ à la Société de Géographie. Les tribulations d’Auguste Guinnard parmi les Indiens de la Pampa et de la Patagonie (1855-1861)
Christophe Giudicelli 339

Des Osages à Montauban
Jean-Claude Drouilhet 365

Le récit franà§ais de la soumission des Indiens des à‰tats-Unis au xixe siècle
Tangi Villerbu 381

Le mouvement indianophile en France
Olivier Maligne 391

Le marquis de Baroncelli et les Indiens Lakotas, ou de la nation-relique au parc naturel
Nelcya Delanoà«  403

« Cette terre est mienne à présent  ». Les Indiens, la Grande Guerre et la France (1917-1918)
Thomas Grillot 415

La participation des autochtones canadiens aux deux guerres mondiales sur le sol franà§ais
John MacFarlane 425

4e partie
De Rousseau à Lévi-Strauss : le legs ethnographique, littéraire et philosophique 433

Rousseau, l’homme sauvage et les Indiens d’Amérique
Florent Guénard435

Les Natchez, le « ràªve d’Amérique  » de Chateaubriand
Serge Linkès 443

Les collections amérindiennes de France : l’histoire d’une image ou le balancier du goà »t
Pascal Mongne 455

L’archéologie et l’anthropologie franà§aise en Amérique latine au xixe siècle : naissance et premiers développements d’un champ d’étude scientifique
Pascal Riviale 465

L’Indien des Plaines, le peintre et le philosophe
Emmanuel Désveaux 477

André Breton et les Hopis. La fascination de l’Autre
Marie-Claude Strigler 487

L’ethnographe et l’anthropologiste, ou Claude et Dina Lévi-Strauss chez les Indiens du Brésil (1935-1938)
Laurent Vidal 499

L’Indien dans la bande dessinée francophone
William Foix 509

5e partie
Mémoires indiennes
515

La mémoire de l’alliance franco-amérindienne chez les Indiens des à‰tats-Unis
Denys Delà¢ge 517

Les Wendats et la France aux xixe et xxe siècles : la nostalgie d’une alliance
Jonathan Lainey 525

De Deslauriers à Deloria : l’identité franà§aise d’une famille sioux
Raymond J. DeMallie 535

L’héritage franà§ais des Arikaras. Histoire et mémoire
Gilles Havard 559

Montagne de la Tortue, Dakota du Nord. Mémoires métisses, indiennes et francophones dans le Midwest américain
Denys Delà¢ge 589

6e partie
République, citoyenneté et créolité
599

Les citoyens amérindiens en Guyane franà§aise : identités et territoires (1946-2008)
Cendrine Paul-Guers 601

Amérindiens et à‰cole de la République en Guyane franà§aise
à‰ric Monteiro 615

« Nos ancàªtres les Amérindiens  ». La valorisation du patrimoine précolombien dans les Antilles franà§aises
Benoà®t Bérard 625

titre documents joints




À propos de l'auteur :

Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.

Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)


Courrier électronique : Florent Guénard


Du même auteur :
  • La Démocratie universelle. Philosophie d’un modèle politique

    Paris, Seuil, septembre 2016

    Florent Guénard
    Comment en est-on venu à penser qu’il suffisait de renverser un régime autoritaire pour que la démocratie s’installe, voire, comme en Irak en 2003, d’envahir un pays pour le libérer ? En quel sens peut-on dire que la démocratie est le « modèle » de régime qui correspond le mieux à certaines aspirations fondamentales de l’humanité ? L’idée d’une diffusion par la force de la démocratie n’est-elle pas une contradiction dans les termes ? Pour répondre à ces questions, Florent Guénard remonte aux (...)

  • Revue internationale de philosophie, 4/2015

    L’universalisme démocratique selon Walzer

    Numéro dirigé par Justine Lacroix

    Florent Guénard
    Résumé :
    Michael Walzer considère que la philosophie, portée à constituer des propositions universelles, ne parvient pas à penser le pluralisme des voies démocratiques. La conception théorique qu’elle se fait de la démocratie est ce qu’il appelle un universalisme surplombant, extérieur aux réalités auxquelles il doit s’appliquer. Cet article vise à montrer d’une part que Walzer ne distingue pas suffisamment la constitution des propositions philosophiques et la question de la normativité de ces (...)

  • Sous la direction de S. Al-Matary et de F. Guénard

    La démocratie à l’Å“uvre. Autour de P. Rosanvallon

    Seuil

    Florent Guénard
    Pour comprendre nos sociétés démocratiques toujours en quàªte d’elles-màªmes, explique Pierre Rosanvallon, il faut articuler l’histoire de l’à¢ge moderne et l’analyse du monde contemporain. Et pour cela inventer une méthode et des outils conceptuels permettant à la fois de tirer parti de l’étude du passé et de saisir ce qui nous en sépare.
    De L’à‚ge de l’autogestion (1976) à La Société des égaux (2011), cet objectif théorique est resté indissociable d’une réflexion sur la difficulté de donner corps à  (...)

  • Aux éditions Classiques Garnier

    S’émouvoir de l’injustice. Rawls et le ressentiment

    Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ?

    Florent Guénard
    Le Sens de la justice, une « utopie réaliste » ? Rawls et ses critiques, ouvrage collectif sous la direction de S. Guérard de la Tour, G. Radica et C. Spector.
    Le sens de la justice, selon John Rawls, s’avère indispensable pour qu’une société bien ordonnée soit stable et pour que ses membres en soutiennent les principes politiques fondateurs. Or quelle est la nature de ce sens moral auquel Rawls accorde un rà´le crucial dans sa théorie de la justice comme équité ? Le résultat d’une éducation (...)

  • Aux éditions Classiques Garnier

    Philosophie de Rousseau

    sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak et F. Guénard

    Florent Guénard
    Philosophie de Rousseau, sous la direction de B. Bachofen, B. Bernardi, A. Charrak, F. Guénard, Paris, Classiques Garnier, 2014, 512 p.
    Trois cents ans après sa naissance, nous retrouvons les questions par lesquelles Rousseau inquiétait son siècle en interrogeant le rapport de l’homme à la nature, les conditions et les effets de sa socialisation, le développement inséparable des passions et de la raison, etc. Mais l’actualité de ses idées sera mal entendue si on les sépare de son projet d’une «  (...)

  • Sous la direction de C. Colliot-Thélène et de F. Guénard

    Peuples et populisme

    Puf / La Vie des Idées

    Florent Guénard
    Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple  » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons