Igitur, Vol. 4, n°1, p. 1-25
samedi 25 février 2012,
Résumé : En partant d’une analogie entre la structure de l’argument sceptique dit « argument de l’ignorance  » et la structure de « l’argument de Gettier  », je montre que de màªme que la prémisse de l’argument de l’ignorance a été remise en cause dans une démarche externaliste et dans une démarche se réclamant du sens commun, la prémisse de l’argument de Gettier peut àªtre contestée. Il en résulte que toutes les situations de Gettier (dans lesquelles ce qui fait qu’une croyance est vraie ne correspond pas aux raisons pour lesquelles le sujet croit que la croyance est vraie) ne sont pas des cas de Gettier (dans lesquels une croyance vraie justifiée échoue à àªtre une connaissance). Cette réévaluation implique de comprendre la connaissance comme une capacité et non comme une espèce de croyance. Cette approche a le mérite de rendre compte du gradualisme de la connaissance.
Maîtresse de conférences
Philosophie britannique moderne, philosophie analytique de la connaissance
Courrier électronique : Angélique Thébert
European Journal of Pragmatism and European Philosophy
What Pragmatism May Learn from Common Sense
Sous la direction de Céline Chérici, Jean-Claude Dupont et Charles T. Wolfe
Hermann éditeurs, 2018
Philosophical Enquiries, n°7, décembre 2016
Sous la direction de Rebecca Copenhaver (Lewis & Clark College) et Todd Buras (Baylor University)
Oxford University Press
Dossier sur Locke
n°3 de la revue Philosophical Enquiries
Matérialisme et nécessitarisme au XVIIIe siècle
Revue Dix-huitième Siècle, 26, 2014
, ,Philosophical Enquiries, numéro 1, juin 2013
Une solution reidienne au problème du critère
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