• IFAC

Polytonalités

lundi 19 septembre 2011, Jérà´me Rossi


Sous la direction de Philippe Malhaire.

« Â Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams.  »

L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements historiques et théoriques et des diverses manifestations de l’écriture polytonale chez des compositeurs aussi différents que peuvent l’àªtre Bach, Liszt, Debussy, Busoni, Ravel...
Polytonalités, dir. Philippe Malhaire, préface de Danièle Pistone et postface de Véronique Alexandre Journeau, Paris, L’Harmattan, 2011, 264 p.




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérà´me Rossi
    Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Â Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons