• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  Marges de l’opéra :

Sous la direction de F.Toudoire-Surlapierre et P.Lecroart

Marges de l’opéra : Musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950

Editions VRIN

mercredi 9 décembre 2015, Jérà´me Rossi


Au XXe siècle, des années vingt aux années cinquante, l’opéra apparaà®t comme un genre en crise dont la mort est déjà proclamée. Si le déploiement des Ballets russes puis des Ballets suédois a ouvert, en France, une voie de substitution pour développer de nouveaux modes de collaboration entre la musique et la scène, on connaà®t mal les possibilités alors offertes par le théà¢tre que l’autorité récente du metteur en scène a profondément renouvelé. De màªme, deux nouveaux médias, le cinéma et la radio, donnent aux compositeurs l’opportunité de modes de collaboration inédits qui paraissent promis à un grand avenir.
Contre l’image traditionnelle qui considère les genres de la musique de scène, de la musique de film et de la musique radiophonique comme de simples activités lucratives, surtout dans une période de crise économique, cet ouvrage montre comment ils ont suscité l’intéràªt, voire l’enthousiasme, des compositeurs, ouvrant un nouvel espace de création et d’expérimentation entre la musique et les autres arts, dont les conséquences ne sont pas simplement esthétiques, mais aussi sociales et politiques. à€ travers les différents articles ici réunis, principalement consacrés au monde francophone, c’est un regard neuf qui est porté sur la musique de cette époque. Présentation de l’ouvrage




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Presses Universitaires de Rennes

    Musiciennes en duo

    Sous la direction de Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaà« lle Legrand et Bertrand Porot

    Jérà´me Rossi
    La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen à‚ge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens). L’ouvrage remet ainsi en cause les stéréotypes de genre et donne à penser une autre histoire de la musique.
    Notice de (...)

  • Revue LISA

    Livrets d’opéra 1945-1970 : de la reconstruction à la contestation

    Sous la direction de Gilles Couderc

    Jérà´me Rossi
    L’après 1945 est pour l’opéra une période de grandes mutations et de tensions. D’une part, on assiste à la réouverture des maisons d’opéra affectées par les hostilités, avec la reprise du grand répertoire, tandis que naissent de nouveaux festivals d’opéra et des Å“uvres nouvelles mais l’élargissement du répertoire au-delà du langage tonal et la redécouverte des Å“uvres du passé vient d’organisations événementielles qui donnent l’exemple aux institutions. Elles abandonnent peu à peu un répertoire jugé (...)

  • Editions Delatour

    Frederick Delius et la France

    Sous la direction de Jérà´me Rossi

    Jérà´me Rossi
    On ne peut que s’étonner qu’un sujet aussi important - les relations entre l’un des principaux compositeurs anglais et un pays qui l’accueillit pendant plus de quarante-cinq ans - n’ait jamais été évoqué de notre cà´té de la Manche. A ce jour, l’ouvrage biographique de référence reste Delius, The Paris Years, un livre du musicologue anglais Lionel Carley qui date de 1975. Depuis, de nombreux éléments et précisions ont été apportés. Alors que le cent-cinquantième anniversaire de la mort du compositeur a (...)

  • Editions Delatour

    La fin d’oeuvre en musique

    Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger

    Jérà´me Rossi
    La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-màªme mais elle ouvre en màªme temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empàªcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).
    Or, si la (...)

  • Le dessin animé ou les métamorphoses du réel

    Le « cinéma du son stylisé  »

    Jérà´me Rossi
    Les Actes du Colloque « Le dessin animé ou les métamorphoses du réel » tenu les 7,8 & 9 avril 2011 à l’Institut catholique de Toulouse, rassemblent des interventions qui interrogent tour à tour les origines, les variations de ce genre cinématographique si particulier. Les rapports qui en résultent dans la perception et la représentation du réel par le biais des métamorphoses ouvrent des horizons o๠le poétique cà´toie le polémique, l’imaginaire historique, pour mieux parler du monde tel qu’il est et tel (...)

  • Polytonalités

    Jérà´me Rossi
    Sous la direction de Philippe Malhaire.
    « Â Les harmonies polytonales au cinéma : étude des ressources expressives de la polytonalité dans la musique de films de John Williams.  »
    L’objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d’enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements (...)

  • John Williams, Un alchimiste musical à Hollywood

    Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams

    Jérà´me Rossi
    Pour la première fois, un livre regroupe des textes et des témoignages inédits entièrements consacrés au compositeur John Williams. Auteur des partitions de Jaws, Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park, Harry Potter et Tintin, John Williams est également scénariste musical - pour Wyler, Altman, Eastwood, Spielberg, Hitchcock. Il s’agit d’éclairer ici les multiples labyrinthes et carrefours creusés par ce musicien.
    Avec des textes Nicolas Saada, Alexandre Tylski, Stéphanie Personne, Olivier (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons