• IFAC

Accueil  Publications  Les Eléments de géométrie de Roberval

Les Eléments de géométrie de Roberval

1996, Vincent Jullien


TEXTES Rà‰UNIS ET PRESENTà‰S PAR VINCENT JULLIEN
AVEC UNE PRà‰SENTATION Gà‰Nà‰RALE ET UNE POSTFACE

Roberval (1602-75) a rédigé un traité d’éléments de géométrie, resté inédit malgré les nombreuses recommandations de l’académie des sciences. Se détournant de ses recherches et découvertes concernant les méthodes infinitésimales, il s’attaque aux problèmes des fondements de la géométrie. Reprenant le projet euclidien d’une construction déductive de la géométrie, il se montre critique rigoureux des « faiblesses » du corpus euclidien, telle l’admission implicite d’une quatrième proportionnelle, la théorie des parallèles, la définition de la ligne droit, l’existence du plan... Se placant ainsi en avance sur son temps, il s’engage sur la voie axiomatique et prend position sur plusieurs thèmes essentiels de l’épistémologie mathématique du XVIIe : la théorie de la définition, le rà´le de l’intuition, la place du mouvement en géométrie, le statut et le choix des principes premiers. Ces traavux permettent de mieux mesurer l’importance qu’eut Roberval et l’influence qu’il exerà§a sur Pascal ou Leibniz notamment...

Avec les à‰léments de géométrie, on se trouve d’une certaine manière au cÅ“ur de l’œuvre de Roberval. Certes, il s’est rendu illustre auprès de ses contemporains par d’autres travaux : jeune mathématicien, il se fait remarquer par ses recherches sur la trochoà¯de, plus tard il participe brillamment aux débats sur les tangentes, les quadratures, élabore une théorie des indivisibles, développe des considérations extràªmement prometteuses sur les différents ordres d’infini et se montre actif dans les débuts du calcul des probabilités (pour ne mentionner que l’aspect strictement mathématique de sa production). Voilà qui suffirait largement à lui « assurer une place distinguée dans l’histoire des découvertes mathématiques  ».

Si les à‰léments ont une si grande importance aux yeux de Roberval, ce n’est évidemment pas pour la nouveauté ou l’originalité des résultats qu’on peut y trouver, mais par leur contenu épistémologique.

Paris, Vrin, collection Mathesis, 1996




À propos de l'auteur :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Du même auteur :
  • Préface de Marco Panza

    Préface à l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences »

    Vincent Jullien
    Cette préface, dit Marco Panza, "exprimera certes une opinion critique, mais fondée sur la conviction que le livre apporte une contribution d’envergure à la philosophie des sciences et mérite d’àªtre médité, car tout ce qui y est dit est soit instructif, soit éclairant et souvent les deux. Tant mieux si l’éclairage offre parfois des vues que je ne saurais partager. D’autres, j’en suis sà »r, y adhéreront. Je commencerai par rendre explicite une remarque générale. Il ne s’agit pas d’un livre de (...)

  • Covid 19, remarques sur un épisode scientifique contemporain.

    Post-face de l’ouvrage « Ce que peuvent les sciences ».

    Vincent Jullien
    Post-face ajoutée en mai 2020 au livre Ce que peuvent les sciences qui est publié en juin 2020 aux Editions matériologiques.
    La pandémie de Covid-19 est un épisode sanitaire, médical, social, politique, économique et aussi scientifique. Il s’agit donc d’un phénomène pluridimensionnel. Je propose ici quelques remarques et réflexions sur ce dernier aspect de la pandémie et seulement sur celui-là . Sans doute est-il possible d’y réfléchir de faà§on autonome, c’est-à -dire en respectant les distinctions (...)

  • Notes de cours

    Epistémologie historique

    M2 LOPHISS (Paris 7, ENS)

    Vincent Jullien
    Ces trois textes sont des notes du cours donné par Vincent Jullien au séminaire de M2, LOPHISS (Paris7, ENS).
    Il comprend trois parties : la première concerne le système du monde, la seconde, les théories concernant les mouvements des corps matériels, la troisième l’optique et en particulier la dioptrique.
    Ce cours est du genre dit Epistémologie historique et associe des informations et commentaires philosophiques et historiques.
    Il ne s’agit pas d’un article, ni de chapitres d’ouvrages, mais bien (...)

  • Seventeenth-Century Indivisibles Revisited

    Sous la direction de Vincent Jullien

    Vincent Jullien
    The tremendous success of indivisibles methods in geometry in the seventeenth century, responds to a vast project : installation of infinity in mathematics. The pathways by the authors are very diverse, as are the characterizations of indivisibles, but there are significant factors of unity between the various doctrines of indivisible ; the permanence of the language used by all authors is the strongest sign.
    These efforts do not lead to the stabilization of a mathematical theory (with (...)

  • Descartes – La « Â Géométrie  » de 1637

    P.U.F. – collection « Â Philosophies  »

    Vincent Jullien
    Ce livre de Vincent Jullien, publié aux PUF en 1996 et aujourd’hui épuisé, est désormais disponible en téléchargement intégral gratuit sur le site du CAPHI.
    Présentation
    Descartes a pensé et affirmé avoir ‘achevé la géométrie’, ce qui n’est évidemment pas vrai, comme l’ont immédiatement prouvé les développements ultérieurs de cette science. La revendication cartésienne doit cependant àªtre prise au sérieux car elle n’est pas sans fondement. L’algébrisation à laquelle Descartes donne un élan décisif est un (...)

  • Feyerabend, l’anarchisme épistémologique à relire.

    Vincent Jullien
    Ce texte est tiré d’une communication lors de la journée « Sur la méthode en histoire des sciences », organisée par le SYRTE, à l’observatoire de Paris, le 25 juin 2013. Il présente et critique les thèses de Paul Feyerabend dans son livre Contre la méthode. L’intéràªt et la qualité des arguments de l’auteur sont soulignés. La fin de ce texte présente brièvement la thèse de « l’augmentation de l’ignorance » qui accompagne nécessairement « l’augmentation des connaissances scientifiques », thèse qui pourrait avoir (...)

  • Gassendi à Marseille, qu’allait-il faire dans cette galère ?

    Vincent Jullien
    Ce texte est tiré d’une communication au colloque NASSCFL de Marseille, en Juin 2013. Gassendi a réalisé, en 1642, la fameuse expérience imaginée depuis le temps d’Aristote, consistant à étudier le comportement d’un boulet là¢ché depuis le haut du mà¢t d’un navire lancé à grande vitesse. Quel était l’enjeu de cette expérience ? Etait-elle nécessaire, ou màªme utile pour établir le principe d’Inertie ? Fut-elle convaincante et Galilée avait-il eu raison d’affirmer qu’il pouvait s’en (...)

  • Esprit anglais, esprit continental, Duhem contre les modèles

    Vincent Jullien
    Ce texte est issu d’une communication au second colloque de Nantes sur « Sciences modernes et Europe, histoire d’un engendrement mutuel », tenu en février 2013. Dans le quatrième chapitre de son ouvrage,« La théorie physique, son objet, sa structure », Pierre Duhem reprend un article de 1893 au titre évocateur, « L’à‰cole anglais et les Théories scientifiques ». Il y oppose l’esprit ample mais faible caractéristique du style anglais à l’esprit profond mais étroit caractéristique du style continental. (...)

1 | 2 | 3 | 4


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons