mercredi 19 octobre 2011,
La Lettre aÌ€ d’Alembert est un des eÌ leÌ ments du deÌ bat qui oppose Rousseau et d’Alembert sur la nature et la valeur de la civilisation. Ce deÌ bat commence deÌ€s le Discours preÌ liminaire de l ’EncyclopeÌ die (1751), qui, dans ses dernieÌ€res pages, reÌ pond au Discours sur les sciences et les arts. Il se poursuit avec, pour Rousseau, la preÌ face aÌ€ Narcisse (1752), le Discours sur l’origine et les fondements de l’ineÌ galiteÌ parmi les hommes (1755) et la Lettre aÌ€ d’Alembert (1758), et pour d’Alembert l’article GeneÌ€ve de l’EncyclopeÌ die (1757), la ReÌ ponse de d’Alembert aÌ€ la Lettre sur les spectacles (1759), et, la màªme anneÌ e, l’Essai sur les eÌ leÌ ments de philosophie.
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Article publié dans Rousseau, politique et esthétique. Sur la Lettre à d’Alembert, sous la direction de B. Bachofen et B. Bernardi, Lyon, ENS Editions, 2011.
Voir en ligne : La vie des idées
Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau
Raison et Passions des Lumières
Article en ligne
Revista do Instituto Humanitas Unisinos (Brasil)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,à€ propos d’un nouveau paradigme