Journal de Recherche en à‰ducation Musicale
vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73
jeudi 31 décembre 2009,
publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation à l’Université de cet outil pour la formation auditive a encore peu fait l’objet de propositions. Après avoir passé en revue les principales qualités de l’outil informatique dans le cadre musical et décrit une configuration audiovisuelle typique, nous proposons d’étudier trois aspects de la formation auditive : le travail sur les valeurs rythmiques, la reconnaissance d’intervalles et le développement d’une oreille harmonique dans le cadre du système tonal. Pour ces trois axes, nous suggérons des activités réalisables par un étudiant seul ou en groupe ; nous évoquons enfin, à chaque fois, les possibilités de créativités ménagées par l’informatique musicale.
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Sous la direction de Cécile Carayol et Jérà´me Rossi
Presses Universitaires de Rennes
Presses Universitaires de Rennes
Sous la direction de Caroline Giron-Panel, Sylvie Granger, Raphaà« lle Legrand et Bertrand Porot
Revue LISA
Sous la direction de Gilles Couderc
Editions Delatour
Sous la direction de Jérà´me Rossi
Editions Delatour
Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger
Le « cinéma du son stylisé  »
Le dynamisme harmonique dans l’écriture filmique de John Williams