• IFAC

Accueil  Publications  Foi en Dieu et raison. Théodicées.

Foi en Dieu et raison. Théodicées.

Deux essais de philosophie de la religion

jeudi 12 mars 2009, Denis Moreau


Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.

Résumé :

Fidéiste ! Hérétique ! Bigot ! Positiviste ! Cagot ! Cynique ! Obscurantiste ! Scientiste ! Superstitieux ! Voilà certaines des invectives échangées quand s’échauffe, lors des colloques philosophiques aussi bien que dans les repas de famille, une discussion sur la question inévitablement controversée des rapports entre « foi et raison ». En s’appuyant sur quelques lignes méconnues que Descartes consacra à cette question, le texte intitulé « Foi en Dieu et raison » tente de la clarifier et de proposer des outils théoriques pour l’aborder de faà§on sereine. Chemin faisant, on rencontre quelques interrogations elles aussi difficiles et disputées : qu’est ce qu’un croyant ? Peut-on se passer de croyances ? Que « prouvent » les prétendues preuves de l’existence de Dieu et à quoi servent-elles ? Les relations de la science et foi sont-elles nécessairement conflictuelles ?

Si jamais Dieu existe, comment se fait-il qu’il y ait tant de mal dans le monde ?
Le second texte définit et étudie une réponse particulière la théodicée à cette interrogation tragique. Il présente deux exemples de théodicées (celle de Leibniz et celle, moins célèbre et sous bien des aspects plus étonnante, de Malebranche) et réfléchit à l’intéràªt, à la portée et aux limites de ce type de discours qui constitue une des tentatives les plus abouties, philosophiquement parlant, pour prendre au sérieux la question qui jaillit spontanément quand on rencontre la souffrance : « pourquoi ?  ».

à‰diteur : à‰ditions Cécile Defaut (5 janvier 2009), ISBN-10 : 2350180697, ISBN-13 : 978-2350180694




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Dans l’ombre d’Adam

    Denis Moreau
    Dans l’ombre d’Adam, Paris, L’Å’uvre, 2013, 216 p., 21 euros
    Ce roman constitue le deuxième volet du cycle Les Voies du salut, entamé en 2010 avec l’essai portant ce titre ; mais il n’est pas nécessaire de connaà®tre l’essai pour lire le roman.
    Cliquer sur les documents ci-dessous pour voir la couverture, la quatrième de couverture et la table des matières de Dans l’ombre d’Adam.

  • Les 100 mots de la philosophie

    Denis Moreau
    Les 100 mots de la Philosophie vient de paraà®tre aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Que sais-je ? », sous la direction de Frédéric Worms.
    Denis Moreau fait partie des onze auteurs de l’ouvrage, pour lequel il a rédigé les articles Cogito, Conatus, Dieu, Joie, Liberté, Monade, Mort, Personne, Salut.

  • Dans le milieu d’une foràªt. Essai sur Descartes et le sens de la vie

    Denis Moreau
    « J’ai eu la chance de rencontrer dès mes années d’études un philosophe exceptionnel, Descartes, dont la pensée depuis bientà´t trente ans me nourrit, me guide et m’aide à trouver des réponses à la question que chacun se pose et qui nous hante peut-àªtre spécialement, nous modernes, qui souvent ne savons plus trop o๠nous en sommes et par o๠aller : que vais-je faire de ma vie ?  »
    Descartes, dans la troisième partie du Discours de la méthode, compare le philosophe à un voyageur égaré en foràªt. Mais (...)

  • « Chiliogone », ou ce que vous ne verrez pas à la télévision

    Denis Moreau
    Au moyen d’une série d’exercices philosophiques simples, rapides et sans danger, ce court texte (une trentaine de pages) de philosophie populaire expose la conception de l’imagination défendue par Descartes, puis tente de l’utiliser pour réfléchir à la nature et aux limites des images présentes sur les divers types d’écrans qui prolifèrent dans le monde contemporain.
    Le texte est en vente, sous forme de petit livre ou de fichier électronique, sur le site des éditions “M-Editer† (...)

  • Antoine Arnauld, Des vraies et des fausses idées

    Denis Moreau
    Publié en 1683 comme un « préambule  » à la réfutation du Traité de la nature et de la grà¢ce de Nicolas Malebranche, l’ouvrage Vraies et fausses idées d’Antoine Arnauld (1612-1694) a connu un étonnant destin. Cette défense très argumentée de la conception cartésienne des idées est peu à peu devenue un texte incontournable dans les débats de philosophie de la connaissance, cité et commenté aussi bien par les auteurs classiques que dans les débats anglo-saxons contemporains. Ce volume en propose la première (...)

  • Textes eÌ tablis, preÌ senteÌ s et annoteÌ s par Ferdinand AlquieÌ . à‰dition corrigée.

    Descartes - Å’uvres philosophiques

    PreÌ face de Denis Moreau.

    Denis Moreau
    Le tome I des Å’uvres Philosophiques de Descartes par F. AlquieÌ (eÌ dition revue) rassemble les premiers eÌ crits de Descartes : les ReÌ€gles pour la direction de l’esprit, Le Monde, Le TraiteÌ de l’homme, Le Discours de la meÌ thode, les Essais, le TraiteÌ de la meÌ canique et des lettres qui vont de 1629 aÌ€ 1637.
    Le tome II des Å’uvres Philosophiques de Descartes par F. AlquieÌ (eÌ dition revue) rassemble les MeÌ ditations en latin, les MeÌ ditations, les Objections et les reÌ ponses, la seconde eÌ dition (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons