• IFAC

Accueil  Publications  Foi en Dieu et raison. Théodicées.

Foi en Dieu et raison. Théodicées.

Deux essais de philosophie de la religion

jeudi 12 mars 2009, Denis Moreau


Cet ouvrage présente une version remaniée et augmentée de deux conférences de philosophie populaire portant sur des sujets de philosophie de la religion. Un Avant-propos explique à qui le désirerait ce qu’il faut entendre par là . L’ensemble est conà§u pour àªtre accessible à un public plus large que celui des seuls professionnels de la philosophie. Il tente d’exposer et d’illustrer l’utilité d’une démarche philosophique et rationnelle quand on parle de Dieu ou de la religion.

Résumé :

Fidéiste ! Hérétique ! Bigot ! Positiviste ! Cagot ! Cynique ! Obscurantiste ! Scientiste ! Superstitieux ! Voilà certaines des invectives échangées quand s’échauffe, lors des colloques philosophiques aussi bien que dans les repas de famille, une discussion sur la question inévitablement controversée des rapports entre « foi et raison ». En s’appuyant sur quelques lignes méconnues que Descartes consacra à cette question, le texte intitulé « Foi en Dieu et raison » tente de la clarifier et de proposer des outils théoriques pour l’aborder de faà§on sereine. Chemin faisant, on rencontre quelques interrogations elles aussi difficiles et disputées : qu’est ce qu’un croyant ? Peut-on se passer de croyances ? Que « prouvent » les prétendues preuves de l’existence de Dieu et à quoi servent-elles ? Les relations de la science et foi sont-elles nécessairement conflictuelles ?

Si jamais Dieu existe, comment se fait-il qu’il y ait tant de mal dans le monde ?
Le second texte définit et étudie une réponse particulière la théodicée à cette interrogation tragique. Il présente deux exemples de théodicées (celle de Leibniz et celle, moins célèbre et sous bien des aspects plus étonnante, de Malebranche) et réfléchit à l’intéràªt, à la portée et aux limites de ce type de discours qui constitue une des tentatives les plus abouties, philosophiquement parlant, pour prendre au sérieux la question qui jaillit spontanément quand on rencontre la souffrance : « pourquoi ?  ».

à‰diteur : à‰ditions Cécile Defaut (5 janvier 2009), ISBN-10 : 2350180697, ISBN-13 : 978-2350180694




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre IV

    Denis Moreau
    Traduction, introduction et annotation du livre IV de « l’autre » grande Somme thomiste
    La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l’ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour « accomplir le métier de sage », il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de « la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d’assentir ». Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : " Il faut les (...)

  • Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie

    Denis Moreau
    Edition, introduction et annotation de la Lettre-Préface des Principes de la philosophie de Descartes
    Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne  », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l’influence qu’il a exercée sur son époque et sur les temps modernes  » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu’est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-àªtre une leà§on de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons