Sous la direction de D. Doucet et I. Koch
jeudi 26 juin 2014,
Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Idipsum est une locution qu’Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement « cela màªme  ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner la réalité intelligible qui est « elle-màªme en elle-màªme  » ? Idipsum serait alors la trace d’un héritage philosophique conduisant Augustin à une définition métaphysique de Dieu comme àŠtre absolu. Cependant, cette alternative entre origine biblique et tradition platonicienne néglige la diversité des usages philosophiques des locutions formées sur auto puis ipsum : elles expriment d’abord l’identité et le fait d’àªtre soi, puis la réflexivité, au croisement des champs dialectique, pratique et ontologique. Cet ouvrage explore la faà§on dont ces aspects de l’identité se sont construits, du autos grec à l’idipsum latin, à travers des études portant sur Homère, Platon, Aristote, le stoà¯cisme, le néoplatonisme grec puis latin, Augustin.
Presses universitaires de Provence, 2014.
Maà®tre de Conférences HC.
Antiquité tardive, Moyen Age, néoplatonisme, Augustin, Ecole de Chartres et aussi les rapports entre la philosophie et la Science fiction
Courrier électronique : Dominique Doucet
Dans «  Orient Occident  » sous la direction de M. Delgado, C. Méla, F. Mà¶ri
paru dans à‰tudes Germaniques N°44, 2014, p. 175-190.
Essais de philosophie du sport.
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