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Centre Atlantique de Philosophie

Les dernières publications du CAPHI
  • Les Stoà¯ciens : La liberté et l’ordre du monde

    Robert Muller
    « Au petit matin, quand il t’en coà »te de te réveiller, aie toute pràªte cette pensée : c’est pour faire Å“uvre d’homme que je m’éveille. Serai-je donc encore de méchante humeur si je m’en vais faire ce pour quoi je suis né et en vue de quoi j’ai été mis dans le monde ? Ou bien est-ce pour rester au chaud, couché dans mes couvertures, que j’ai été formé ? - Mais c’est plus agréable ! - Est-ce donc pour le plaisir que tu es né ? Et, d’une manière générale, es-tu fait pour la passivité ou pour l’action ? Ne (...)

  • Hilary Putnam – La question du réalisme

    Sébastien Motta
    Le texte ci-dessous est le remaniement d’un mémoire, transformé en ouvrage suite à une incitation à le publier. D’autres projets ayant pris par la suite le devant des préoccupations, il n’a finalement jamais été envoyé à une quelconque maison d’édition. Il faut à sa lecture garder en tàªte qu’il a été écrit il y a plus de 13 ans et qu’il ne peut – au mieux – que servir d’introduction très générale ; la littérature en franà§ais sur cet auteur étant assez maigre, il m’a toutefois été suggéré qu’un tel texte (...)

  • Les dispositions en philosophie et en sciences

    Sous la direction de Bruno Gnassounou et Max Kistler

    Bruno Gnassounou
    Depuis l’avènement de la philosophie moderne au XVIIe siècle, les dispositions ont traà®né une réputation sulfureuse : notions obscures, elles faisaient obstacle à une compréhension rationnelle de la nature. Attribuer à l’opium la disposition de faire dormir ou vertu dormitive, ne donne, disait-on, qu’une explication redondante, donc vide, de l’endormissement causé par l’ingestion d’opium. La philosophie des sciences du XXe siècle a ajouté ses propres raisons de bannir les prédicats de disposition (...)

  • L’Aristarque, un monde possible.

    Chapitre de l’ouvrage « Les Mondes possibles », PUC, printemps 2006

    Vincent Jullien
    Il convient de se demander quelle est, au tournant des XVI et XVIIe siècle, l’idée dominante que l’on se fait –dans les milieux philosophiques et savants- de ce qu’est un Monde. La réponse n’est pas tellement difficile. Un Monde est, pour la majorité des esprits- une enveloppe sphérique dotée d’un centre d’une importance physique particulière. A ces deux choses s’ajoutent un grand nombre d’étoiles fixes les unes par rapport aux autres, situées à la concavité de la sphère et quelques astres, au (...)

  • La science et le monde moderne d’A.N. Whitehead

    Guillaume Durand
    Les deuxièmes journées « Chromatiques  » furent dévolues exclusivement à l’exégèse et à la contextualisation de l’ouvrage Science and the Modern World (1925). Construites autour de treize communications scientifiques, soit une par chapitre, elles se fixèrent pour objectif, d’une part, d’identifier l’apport spécifique de chaque chapitre à la lettre whiteheadienne – c’est-à -dire de mettre en perspective ses catégories principales à l’aide d’une analyse intrinséciste – et, d’autre part, de (...)

  • Gassendi et Roberval à l’académie Mersenne

    Revue XVIIe siècle, 2006 n°233, 58e année

    Vincent Jullien
    Gassendi est à Paris dans les périodes 1628-1632, 1641-1648, puis 1653-1655 ; Roberval, de dix ans son cadet, y arrive en 1628 et n’en repart plus. Ils fréquentent les màªmes lieux, en particulier le couvent des minimes de la Place Royale.
    L’un comme l’autre sont de très proches amis de Mersenne qui n’est pas leur unique ami commun ; il y a encore Etienne Pascal ou Jacques Le Pailleur, d’autres sans doute… On peut les rencontrer dans les soirées du cabinet des frères Dupuy ou d’autres cercles (...)

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