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M-à‰diter, coll. «  Livre’L  », 2014, 26 p.
Sophie Pécaud Vermeil
Depuis les années 1980, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) s’est imposé comme la classification de référence des pathologies mentales. Alors que l’Association américaine de psychiatrie (AAP) en prépare la cinquième édition, on se propose de discuter quelques-uns des problèmes épistémologiques et éthiques qu’une telle entreprise soulève. Livre disponible chez (...)
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Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
Cyrille Michon
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Pascal Taranto
Présentation
Quelle sorte de contrà´le et, par suite, de responsabilité, avons-nous à l’égard de nos croyances ? Dans quelle mesure pouvons-nous décider de croire ? Cette question agite la philosophie européenne depuis Aristote, les stoà¯ciens, et les sceptiques ; avec les médiévaux, elle croise celle de la responsabilité du chrétien à l’égard de sa foi ; avec les modernes, elle rencontre le problème pratique de la tolérance. Cet ouvrage explore ainsi l’histoire de la controverse sur le rà´le de la volonté (...)
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Angelo Giavatto et Federico Santangelo
Between Rhetoric and Classical Scholarship. The Style of Italian Classicists in the Twentieth Century, Verlag Antike, Heidelberg, décembre 2013
Angelo Giavatto
Quale giudizio è possibile esprimere oggi riguardo allo stile di classicisti italiani vissuti nel ventesimo secolo, che influenzarono generazioni di studiosi nel proprio Paese e – in alcuni casi – all’estero ? E come puಠquesta valutazione contribuire ad una mappatura delle letture del mondo antico che furono proposte nel secolo scorso ?
Questa raccolta di saggi studia lo stile di cinque classicisti italiani, che ebbero un ruolo significativo nella disciplina e perseguirono differenti progetti (...)
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Présentation, traduction et notes de J.-M. Vienne
Jean-Michel Vienne
Locke rédige autour de 1693 plusieurs notes sur la philosophie de Malebranche. Ces critiques n’ont pas eu le succès de celles d’Arnauld. Elles participent pourtant à la màªme controverse sur le statut des idées. Mais l’idée n’est pas l’essentiel ; Locke en traite dans le cadre d’un débat plus large : comment accroà®tre notre savoir limité ? La critique a une visée pratique : s’opposer à la vision immédiate des vérités éternelles et à l’assurance qui en découle. La tolérance et la liberté individuelle (...)
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Guillaume Lejeune (Hg.)
Actes du colloque de Bruxelles, 7-9 avril 2011.
Jean-Marie Lardic
L’eÌ laboration par Kant du concept de logique transcendantale renouvelle profondeÌ ment la façon de concevoir la logique et contribue aÌ€ susciter la question de la logique telle que Trendelenburg la posera : penser tout aÌ€ la fois le contenu et la forme en eÌ vitant l’eÌ cueil du formalisme et l’eÌ cueil du dogmatisme. Le but du preÌ sent recueil est de montrer comment les enjeux lieÌ s aÌ€ cette mise en question sont deÌ battus tout au long de l’ideÌ alisme allemand. Contre la tendance des logiciens et (...)
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Traduction, présentation et notes de Pascal Taranto
Croire en Dieu ? Un mauvais calcul
Pascal Taranto
Collection « Petite BibliotheÌ€que de l’AtheÌ isme  » dirigeÌ e par Pascal Taranto.
Présentation
L’ideÌ e de Dieu ne vous impressionne pas, malgreÌ son omnipreÌ sence dans les traditions humaines ? Vous pensez que croire est une chose, et raisonner scientifiquement une autre ? Vous n’accordez aux mythes religieux qu’un inteÌ reÌ‚t anthropologique, historique, litteÌ raire – ce qui est deÌ jaÌ€ beaucoup ? Vous eÌ‚tes irreÌ ligieux. Mais comme la libre penseÌ e risque de disparaiÌ‚tre si l’on ne s’en sert (...)
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traduction, présentation et notes par Antoine Grandjean
Antoine Grandjean
« Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ?  »
La réponse historique que Kant donne à cette question posée par l’Académie de Berlin est lapidaire : que l’on étende le problème à tous les temps et tous les pays, et l’on devra répondre que la métaphysique n’a jamais fait de progrès. Elle n’a connu qu’une stagnation conflictuelle dans le néant, jusqu’à ce saut qui la conduisit du rien à l’achèvement, et qui coà¯ncide avec le geste critique. (...)
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Dominique Doucet
D. Doucet, « Augustin : l’Epistula XI, le Livre des XXIV philosophes et idipsum. » Revue Thomiste, juillet-septembre 2013, T. CXIII, n°III, p. 379-397.
Résumé. — Pour montrer la fécondité de la thèse de son dernier ouvrage Le livre des Vingt-quatre philosophes, Résurgence d’un texte du IVe siècle (Paris, 2009), Franà§oise Hudry, appelait de ses voeux une recherche vers une probable influence sur Augustin de ce texte rendu à Marius Victorinus. Ce travail s’efforce d’y répondre en (...)
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Aux éditions Les Indes Savantes
Dans Un continent en partage, dirigé par G. Havard et M. Augeron
Florent Guénard
Un continent en partage. Cinq siècles de rencontres entre Amérindiens et Franà§ais, sous la direction de Gilles Havard et de Mickaà« l Augeron, Paris, Les Indes Savantes, 2013.
Un arrière-petit-fils du chef apache Geronimo qui vient se recueillir sur les plages du Débarquement ; des Indiens de Louisiane qui reà§oivent une délégation de sénateurs franà§ais dans la langue de Molière ; un Arikara du Dakota du Nord qui se déclare « Frenchman  » ; des indianophiles franà§ais qui, le week-end, vivent sous un (...)
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Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil
Judaà¯sme, christianisme, islam
Cyrille Michon
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Denis Moreau
Judaà¯sme, christianisme, islam : près de 3, 5 milliards de personnes (soit la moitié de l’humanité) se réclament aujourd’hui d’un de ces trois « grands monothéismes  ». Quarante, vingt et treize siècles, ont faà§onné dans chacune de ces trois traditions des corps de doctrine bien identifiés : à partir des à‰critures sur lequelles elles se fondent, le travail d’innombrables penseurs de tous ordres et horizons a élaboré la « théologie  » de ces religions, c’est-à -dire une réflexion d’une indéniable (...)
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Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau
Raison et Passions des Lumières
Florent Guénard
Si l’on en croit Cassirer, il faut chercher l’unité de la pensée des Lumières dans une conception spécifique de la raison : autrefois conà§ue comme siège des vérités éternelles, celle-ci est désormais pensée moins comme une forme de possession que comme une forme d’acquisition. Elle est ainsi considérée comme une dynamique d’analyse, en tant que telle ouverte à des domaines différents. Elle n’est plus seulement un instrument nécessaire à la connaissance mathématique de la nature, elle est puissance (...)