Préface de Daniel Parrochia
lundi 1er octobre 2012,
Gaston Bachelard (1884-1962) a développé son Å“uvre sur deux versants : l’un, épistémologique ; l’autre, poétique.
Mais son épistémologie est moins connue que ses réflexions sur l’imagination poétique.
Des études secondaires, on ne retient bien souvent que la notion « d’obstacles épistémologiques  » et l’idée de sujet scientifique mettant en dialogue une « raison appliquée  » et un « matérialisme technique  ».Mais l’originalité et la profondeur de l’épistémologie de Bachelard débordent, bien évidemment, ces notions.
L‘un des intéràªts du présent ouvrage est de proposer une reconstruction exhaustive de la philosophie des sciences de Bachelard. Pour cela, il n’hésite pas à affronter et à éclairer les passages les plus techniques portant sur les mathématiques, la chimie ou la physique, la psychologie du sujet scientifique ; de màªme, il s’efforce de retrouver les sources philosophiques dont Bachelard s’inspire.
Au fil de l’ouvrage, se découvre une épistémologie bachelardienne plus systématique et bien plus « réaliste  » qu’on ne l’a crue jusqu’alors. Ainsi, on comprendra comment Bachelard a pu soutenir avec une originalité le plus souvent inaperà§ue que les Relations mathématiques règnent sur le Réel.
Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à la Roche sur Yon (Vendée).
Courrier électronique : Michel-Elie Martin