dimanche 20 octobre 2002,
Entendre que « la nature est un livre écrit en langage mathématique  », c’est se porter au niveau d’une « énigme  » : celle de l’harmonie entre l’esprit humain, qui crée les mathématiques, et la nature dont les lois sont de types logiques et mathématiques.
En prenant connaissance du statut actuel des mathématiques, cette énigme apparaà®t dans sa pleine acuité. A travers l’étude épistémologique des principes et du fondement des mathématiques, on mesure combien, actuellement, le langage mathématique se déploie, sans preuve de son unité cohérente, en une pluralité de systèmes formels, dont on assume, délibérément, qu’ils soient coupés de toute référence au monde.
Cependant, déclarés sans rapport au réel, force est de constater que le formalisme mathématique a un pouvoir de découverte de la nature qui nous incite à croire que les mathématiques sont implicites dans la nature.
L’harmonie énigmatique entre l’esprit et la nature exige donc des hypothèses pour àªtre résolue. C’est en refusant la métaphysique et en nous appuyant sur les sciences elles-màªmes que nous offrons la perspective d’une solution.
Pour acheter l’ouvrage : http://www.amazon.fr/Nature-livre-l...ématique-Galilée/dp/2912567998/
Professeur agrégé de philosophie et docteur en philosophie. Il enseigne en classes préparatoires scientifiques au lycée Pierre Mendès-France à la Roche sur Yon (Vendée).
Courrier électronique : Michel-Elie Martin
Préface de Daniel Parrochia