• IFAC

Accueil  Publications  Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, (...)

Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils, livre IV

vendredi 19 mars 1999, Denis Moreau


Traduction, introduction et annotation du livre IV de « l’autre » grande Somme thomiste

La raison et la foi, Aristote et la Bible : la Somme contre les Gentils offre une synthèse unique par l’ampleur de son dessein. Thomas a trente-trois ans quand, pour « accomplir le métier de sage », il entreprend de penser la Révélation en parlant le langage de « la raison naturelle, à laquelle tous sont contraints d’assentir ».
Le livre IV expose les vérités connues par la seule Révélation : « Il faut les prouver par l’autorité des saintes Ecritures, et non par la raison naturelle. Il faudra cependant montrer qu’elles ne lui sont pas opposées. [ ... ] Nous traiterons d’abord de celles qui ont Dieu màªme pour objet, comme la Trinité ; en second lieu, des oeuvres de Dieu qui dépassent la raison, comme l’Incarnation [ ... ] ; en troisième lieu, nous examinerons ce qui dépasse la raison à propos de la fin ultime de l’homme comme la résurrection, la glorification des corps, la béatitude perpétuelle des à¢mes. »

Poche : 575 pages ; Editeur : Flammarion (19 mars 1999) ; Collection : Garnier Flammarion / Philosophie ; ISBN-10 : 2080710486 ; ISBN-13 : 978-2080710482




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Deux cartésiens

    Denis Moreau
    De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis  » et pràªtres que leur intéràªt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage  » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation. Y-a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur (...)

  • Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie

    Denis Moreau
    Edition, introduction et annotation de la Lettre-Préface des Principes de la philosophie de Descartes
    Descartes, le « véritable initiateur de la pensée moderne  », celui dont « on ne saurait se représenter dans toute son ampleur l’influence qu’il a exercée sur son époque et sur les temps modernes  » (Hegel), a attendu la fin de sa vie pour répondre à la question : qu’est-ce que la philosophie ? Cette attente ne tient pas seulement à des raisons historiques, et constitue peut-àªtre une leà§on de (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons