• IFAC

Accueil  Publications  Deux cartésiens

Deux cartésiens

mercredi 24 novembre 1999, Denis Moreau


De 1683 à 1694, Antoine Arnauld et Nicolas Malebranche, anciens « amis  » et pràªtres que leur intéràªt pour Descartes, leur révérence pour Augustin et leur commune inquiétude face au « libertinage  » semblaient pourtant destiner à s’entendre, polémiquèrent violemment. En insistant sur l’aspect philosophique de ces débats, cet ouvrage propose la première interprétation d’ensemble de cette célèbre confrontation.
Y-a-t-il de sérieuses raisons philosophiques au désaccord entre Arnauld et Malebranche ? Leur détermination permet-elle d’éclairer certains aspects du malebranchisme ? Existe-t-il une philosophie d’Antoine Arnauld et peut-on en préciser les contenus ? Répondre à ces trois questions amène à éclaircir trois champs de recherche. En premier lieu, la polémique entre Arnauld et Malebranche fut un événement intellectuel. Nombreux furent les grands esprits contemporains qui prirent position et se trouvèrent ainsi impliqués, à des degrés divers, dans l’empoignade. En signalant leurs réactions, on voit apparaà®tre les contours des camps philosophiques des années 1680, ainsi que quelques-unes des lignes de fracture conceptuelles qui contribuèrent à cette « crise de la conscience européenne  » dont parlait Paul Hazard. En second lieu, les références à Descartes sont fréquentes chez Malebranche, incessantes chez Arnauld : en interrogeant le statut et les modalités de ces renvois et rapports croisés à une grande figure absente qui hante le débat, on précise le statut de la catégorie « cartésianisme  » en histoire des idées. Enfin, Malebranche et Arnauld parlent souvent de Dieu. Au point de fuite de ce travail, on est alors conduit à une nouvelle interrogation : l’impuissance théologique du cartésianisme est-elle congénitale, ou bien peut-on tirer des dividendes théologiques de la philosophie cartésienne sans en faire jouer les structures et en modifier les concepts fondamentaux ?

353 pages.
Editeur : Vrin (1999).
Collection : Bib Philosophie.
Langue : Franà§ais.
ISBN-10 : 2711613771.
ISBN-13 : 978-2711613779.




À propos de l'auteur :

Professeur.
Histoire de la philosophie classique (notamment Descartes et cartésianisme), philosophie de la religion.


Courrier électronique : Denis Moreau


Du même auteur :
  • Denis Moreau

    Célébration du Cogito

    éditions du Seuil

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie aux édition du Seuil, Célébration du cogito. Il s’agit d’un livre assez court (128 pages), de niveau « grand public ». Voici le texte de la quatrième de couverture de l’ouvrage, qui aimerait faire à la fois sourire et réfléchir :
    « Je pense, donc je suis » – « cogito ergo sum » – est sans doute la proposition la plus célèbre de l’histoire de la philosophie. Au point d’avoir depuis longtemps échappé aux spécialistes pour devenir absolument populaire et donner lieu à des réappropriations et (...)

  • TRADUCTION INEDITE DU TEXTE LATIN DE LA CORRESPONDANCE ENTRE DESCARTES ET ANTOINE ARNAULD (1648)

    Traduction réalisée par le groupe des étudiants latinistes du département de philosophie

    Denis Moreau
    On trouvera ci-dessous une traduction inédite de la Correspondance entre René Descartes et Antoine Arnauld réalisée en 2018-2019 à l’université de Nantes dans le cadre d’un cours de latin pour étudiants en philosophie. Il s’agit du second et dernier échange entre ces deux hautes figures intellectuelles du Grand Siècle, après qu’Arnauld eut déjà envoyé en 1641 à Descartes des Objections à ses Méditations. Le texte latin traduit est celui de l’édition Adam et Tannery des Å’uvres complètes de Descartes, (...)

  • Nouveau livre de Denis Moreau

    Résurrections. Traverser les nuits de nos vies.

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie un ouvrage intitulé Résurrections. Traverser les nuits de nos vies, aux Editions du Seuil. En voici la présentation sur le site de l’éditeur. Il s’agit d’étudier la faà§on chrétienne de traverser, vaille que vaille, cahin-caha et comme on le peut, les catastrophes existentielles qui nous frappent, ces moments de la vie o๠l’on se dit « c’est foutu  ». Il y a deux parties. En langage universitaire, on peut dire que la première partie, c’est le « cours magistral  ». On y analyse, (...)

  • La philosophie de Nietzsche

    Blaise Benoit

    Denis Moreau
    Blaise Benoit, professeur en classes préparatoires et chercheur associé au Caphi, vient de publier un ouvrage consacré à une présentation d’ensemble de la philosophie de Nietzsche dans la collection « Repères » aux éditions Vrin. Cliquezici pour en voir la présentation.

  • Nul n’est prophète en son pays

    Ces paroles d’Evangile aux origines de nos formules familières

    Denis Moreau
    Denis Moreau publie ce 19 septembre un ouvrage intitulé Nul n’est prophète en son pays. Ces paroles d’à‰vangiles aux origines de nos formules familières (éditions du Seuil, 288 pages, 19 euros).
    Il s’agit d’un livre qui présente et commente de faà§on ordonnée et un peu détaillée les différentes formules évangéliques passées en locutions, expressions, proverbes, etc. dans la langue franà§aise contemporaine : « rendre à César  », « semer la zizanie  », « porter au pinacle  », « jeter la pierre  » etc. (le (...)

  • Y a-t-il une philosophie chrétienne ?

    Denis Moreau
    Les trois essais réunis dans ce livre à paraà®tre le 4 avril 2019 (« Foi en Dieu et raison », « Théodicées », « Y a-t-il une philosophie chrétienne ? ») explorent les différentes questions que soulèvent, dans l’univers du christianisme, les relations controversées de la philosophie et de la religion. Foi et raison sont-elles exclusives l’une de l’autre ? La raison n’aurait-elle rien à apporter à la subjectivité de la foi ? Peut-on se passer de croyances ? Science et foi sont-elles nécessairement en conflit ? (...)

1 | 2 | 3 | 4 | 5


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons