• IFAC

Accueil  Publications  Sciences, agents doubles

Sciences, agents doubles

Essai sur la place des sciences dans notre culture

mercredi 13 mars 2002, Vincent Jullien


Je présente d’une part le rà´le immense que jouent les sciences dans l’idéologie et le fonctionnement de nos sociétés et d’autre part le fait que ce rà´le est mal compris et màªme sérieusement récusé. De cerci résulte une situation extràªmement critique. Les sciences et les techniques dominent notre culture, mais l’accord des esprits ne se fait pas autour de cette domination. Elle est alors subie, imposée et vécue comme illégitime. Un pouvoir fort mais mal accepté ne peut que prendre la forme d’une tyrannie. Cette situation crée évidemment un double danger : danger pour le développement de la pensée scientifique elle-màªme puisqu’il risque d’àªtre remis en cause et freiné, danger pour l’harmonie et la vitalité culturelle de nos sociétés qui subissent ce pouvoir à contre cÅ“ur.
Contre un pouvoir tyrannique, faut-il brandir l’étendard de la révolte ? Sans doute, mais à condition de ne pas commettre d’erreur stratégique. Je voudrais, ici, démontrer que la lutte est à mener contre la forme de ce pouvoir, non pas contre sa substance.
Ce livre est l’occasion d’un parcours historique o๠l’on interroge et compare la situation des activités et des réflexions scientifiques dans la sphère culturelle toute entière.

# Broché : 298 pages
# Editeur : Stock (13 mars 2002)
# Collection : Un ordre d’idées
# Langue : Franà§ais
# ISBN-10 : 223405477X




À propos de l'auteur :

Professeur d’histoire et philosophie des sciences.
Philosophie et sciences à l’à¢ge classique.
à‰pistémologie des sciences de la nature.
Mathématiques à l’à¢ge classique.


Courrier électronique : Vincent Jullien


Du même auteur :
  • Sous la direction de V. Jullien, E. Nicolaidis et M. Blay

    Europe et sciences modernes

    Histoire d’un engendrement mutuel

    Vincent Jullien
    Les sciences, telles qu’elles sont aujourd’hui internationalement pratiquées dans les laboratoires, les congrès, les revues spécialisées, sont pour l’essentiel les héritières des sciences européennes. Ce volume se propose d’examiner quand et comment ces sciences et la philosophie naturelle associée se sont déployées en Europe. L’hypothèse proposée est aussi simple qu’importante : l’Europe en constitution a rendu possible le développement de ces sciences et de la philosophie naturelle ; réciproquement, (...)

  • Kepler vs Galilée, la clé de l’énigme est-elle affaire de goà »t ?

    ConfeÌ rence au MuseÌ e des Beaux-Arts de Nantes 17 septembre 2011.

    Vincent Jullien
    Il y a une eÌ nigme Kepler-GalileÌ e. Un livre reÌ cent reprend la question des rapports entre GalileÌ e et Johann Kepler, l’autre geÌ ant de l’astronomie des deÌ buts de l’à¢ge classique. Le livre de Massimo Bucciantini revendique, deÌ€s l’introduction que « Une eÌ tude sur GalileÌ e et Kepler ne peut commencer que par Panofsky  » (p.XVI). Les questions relevant des relations Kepler-GalileÌ e sont les plus « scientifiques  » qui se peuvent concevoir. Tout y est, observations, mesures, geÌ omeÌ trie, calculs de (...)

  • Histoire des sciences pour les nuls

    Une histoire générale des sciences pour large public.

    Vincent Jullien
    Pythagore, Aristote, Archimède, Ptolémée, Avicenne, Léonard de Vinci, Copernic, Galilée, Descartes, Pascal, Newton, Buffon, Lavoisier, Franklin, Darwin, Pasteur, Mendeleà¯ev, Planck, Fleming, Einstein, Bohr, Watson… Qu’ont-ils imaginé, découvert, inventé ?
    Des mathématiques à la physique en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l’histoire des sciences de l’Antiquité à nos jours. Comme vous le découvrirez, cette histoire n’est pas seulement faite de théories, (...)

  • Les quatre mathématiques de Descartes

    Sur la nature des diverses productions mathématiques de Descartes

    Vincent Jullien
    « Les quatre mathématiques de Descartes  », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, Juin 2009. Un essai de classification des activités mathématiques de Descartes.
    Descartes a publié un unique traité de mathématiques (le troisième Essai du Discours de la méthode). L’impact de la Géométrie de 1637 fut énorme et le travail des historiens des mathématiques sur cet essai s’est poursuivi et donne toujours lieu à des commentaires dont plusieurs continuent d’en soulever des aspects originaux . La (...)

  • « Trois ou quatre exemples pour repenser les mathématiques »

    « Humanisme, Mathématiques et positivisme  », numéro spécial de la revue Sciences et Techniques en Perspective, février 2009.

    Vincent Jullien
    Il arrive à l’historien des idées -ici il s’agit du XVIIe siècle- d’àªtre mà » en deux directions opposées : l’une qui le porte à repérer des continuités entre ce siècle et le précédent, l’autre qui lui indique plutà´t des ruptures. Le thème de l’exemple et de l’exemplarité relève très nettement, bien plus nettement qu’on ne pouvait l’imaginer, du deuxième genre : la rupture me semble saisissante, du moins en pour ce qui concerne les mathématiques.
    Les mathématiques disposent d’un vaste réservoir d’exemples, (...)

  • Une épistémologie du XVIIe siècle, Roberval

    Actes du congrès 2008 de Montpellier de la Société Guillaume Budé, 2009.

    Vincent Jullien
    Gilles Personne de Roberval est né dans l’Oise en 1602 et il est mort à Paris en 1675. Il intègre le groupe de la Place Royale dès son arrivée à Paris, vers 1625 ou 1626. Très lié à Mersenne et à Etienne Pascal notamment, il est professeur de mathématiques et de philosophie au Collège de Maà®tre Gervais, puis obtient la chaire de Ramus au Collège Royal, chaire qu’il conserve jusqu’à sa mort. Il est l’un des membres fondateurs de l’Académie Royale des Sciences en 1669, dans la section de (...)

  • Abstraction faite, que reste-t-il ?

    L’abstraction, chez Descartes et Galilée

    Vincent Jullien
    Vincent Jullien Publié dans le liber amicorum dédié à Jean Dhombres, Brepols, février 2008
    Premières lignes...
    A la fin des années 1640, une branche (ou une pomme) tombe d’un arbre. Quelle connaissance, se demandent des observateurs de la nature, pouvons-nous avoir de cet événement ? (Au delà des descriptions et observations singulières relatives à cette chute particulière). Il est admis de tous qu’il ne peut y en avoir de connaissance scientifique pour la simple raison qu’il n’y a pas de science (...)

1 | 2 | 3 | 4


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons