mardi 27 janvier 2004,
L’idée de convenance désigne chez Rousseau une relation immanente qui émerge des termes en rapport, sans àªtre imposée par une instance extérieure ou supérieure. Elle détermine un ordre naturel, sans cesse opposé par Rousseau aux ordres factices que la civilisation construit : normes sociales artificielles o๠la conformité des usages l’emporte sur la singularité des individus, devoirs uniformes qui ne tiennent pas compte des situations morales, lois inapplicables parce que non accordées aux mÅ“urs, pensées abstraites caractérisées par l’esprit de système et aveugles à la diversité des choses. L’idée de convenance travaille l’Å“uvre entière de Rousseau : elle unifie sa pensée en montrant comment ses différents aspects s’articulent les uns aux autres, elle en est le point névralgique à partir duquel il critique, radicalement, la philosophie de son temps.
Paris, Honoré Champion, Collection « Travaux de philosophie », 2004, 592 p.
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Maà®tre de conférences. HDR. Philosophie morale et politique. Philosophie du XVIIIe siècle. Directeur de la rédaction de la revue La vie des idées.
Aujourd’hui : maà®tre de conférences à l’Ecole Normale Supérieure (Paris)
Courrier électronique : Florent Guénard
Sous la direction de S. Mazauric et P. F. Moreau
Raison et Passions des Lumières
Article en ligne
Revista do Instituto Humanitas Unisinos (Brasil)
Sous la direction d’Antoine Grandjean et de Florent Guénard
Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Philosophica », 2012
, , ,à€ propos d’un nouveau paradigme