Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle
Sur l’exposition Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Galerie Basia Embiricos
mardi 5 avril 2016,
« Et le travail a pu commencer, la lutte avec le medium, l’impossible idéalisation, la résistance à l’égard de la photographie et de son exposition comme jeu social moderne et européen. Leur image a pris la forme d’un tombeau, le tombeau de la révolution, le tombeau de leur corps réel, le tombeau de leur vie, de la nà´tre. II s’agissait aussi bien d’effacer la photographie, de la rendre invisible, de la déconstruire dans son principe. »
Olivier, A. P. (2015). La résistance à la photographie. Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle. Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Paris, Galerie Basia Embiricos.
Olivier, A. P. (2015). La résistance à la photographie. Première Biennale des photographes du monde arabe au XXIe siècle. Carte blanche à Souhed Nemlaghi. Paris, Galerie Basia Embiricos
Voir en ligne : CV sur HAL
Philosophie de l’éducation. Philosophie de l’art. Philosophie allemande.
Courrier électronique : Alain Patrick Olivier
L’opéra au XXe siècle
Introduction, dans : L’Opéra au XXe siècle, Patrick Scemama et Stéphane Roussel (dir.), Paris : Editions Textuel, 2007, 14-23.
Transcription, présentation et notes par Alain Patrick Olivier
Cahier de notes inédit de Victor Cousin
De l’expérience esthétique à la spéculation philosophique. Préface de Bernard Bourgeois
Programme du Festival de Salzbourg 2000
Opéra de Kaija Saariaho et Amin Maalouf