• IFAC

Accueil  Publications  Articles ou chapitres  La fin d’oeuvre en

Editions Delatour

La fin d’oeuvre en musique

Ed. Grégoire Caux et Matthias Roger

lundi 1er juillet 2013, Jérà´me Rossi


La fin d’une oeuvre musicale vient refermer la musique sur elle-màªme mais elle ouvre en màªme temps tout un champ de réflexions que le musicologue ne peut s’empàªcher d’explorer. Bien que le moment final ne soit pas toujours clairement fini et identifiable, la notion de fin d’oeuvre renvoie, elle, à la fois à une matérialité (la terminaison physique de l’oeuvre d’art), à un achèvement (le geste de finition de l’oeuvre d’art) et à une orientation téléologique (la finalité de l’oeuvre d’art).

Or, si la fin reste habituellement l’épisode le plus conventionnel de l’oeuvre musicale (incarnée par le phénomène de la cadence), elle apparaà®t aussi, à partir du XIXe siècle, comme un lieu de transgression au sein duquel prennent forme les mutations du langage musical. Saisir la fin d’une oeuvre musicale n’est donc pas une tà¢che si facile…

Cela revient à tenter d’en délimiter les contours, la forme, l’identité mais aussi d’en comprendre les mécanismes musicaux élaborés par le compositeur face à ce moment inéluctable et enfin d’en percer les possibles et multiples significations au regard de l’oeuvre musicale dans son entier.

Textes de : Anne-Sylvie Barthel-Calvet, Jérà´me Bodon-Clair, Ludovic Florin, Julien Labia, Victoria Llort Llopart, Gaà« l Navard, Mathias Roger, Jérà´me Rossi, Gaà« l Tissot, Brice Tissier.




À propos de l'auteur :

Maà®tre de Conférences. Musique et musicologie.


Courrier électronique : Jérà´me Rossi


Du même auteur :
  • Frederick DELIUS

    Jérà´me Rossi
    Nouvelle publication de Jérà´me Rossi aux éditions Papillon, dans la collection « Â Mélophiles  ». Sa présente étude sur Delius est le fruit d’une rencontre passionnée ; il s’agit de la première biographie en langue franà§aise de l’auteur de The Walk to the Paradise Garden.
    Pour Frederick Delius, l’univers, loin d’àªtre compliqué ou mystérieux, était une chose vaste et merveilleuse, dont les secrets étaient à déchiffrer dans la Nature et dans les manifestations infinies de la vie. […] Pour ma part, je ne (...)

  • Journal de Recherche en à‰ducation Musicale

    Formation auditive et informatique musicale à l’université : quelques pistes de réflexion

    vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73

    Jérà´me Rossi
    publié dans le Journal de Recherche en à‰ducation Musicale (JREM), vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73, consultable en ligne.
    FORMATION AUDITIVE ET INFORMATIQUE MUSICALE à€ L’UNIVERSITà‰ : QUELQUES PISTES DE Rà‰FLEXION
    Résumé : L’utilisation de l’informatique dans l’enseignement général de la musique a connu un important essor au cours des dix dernières années. Alors que la plupart des départements universitaires de musique sont désormais équipés d’une salle dédiée à l’informatique musicale, l’utilisation (...)

1 | 2 | 3


Haut de page up

rechercher sur le caphi


aide & repérage

logouniv       Le site du CAPHI est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.      Creative Commons