Sous la direction de Lucie Kayas et Hervé Lacombe
Société franà§aise de musicologie
jeudi 11 février 2016,
Pétrie d’influences, écrite dans des genres établis, fondamentalement tonale, l’œuvre de Francis Poulenc montre de manière éclatante qu’il est encore possible, durant la première moitié du xxe siècle, de tirer un style éminemment personnel d’un langage hérité.
Animée de paradoxes et oscillant du profane au sacré, empruntant constamment sa matière à d’autres auteurs sans jamais perdre son caractère propre, la musique du compositeur franà§ais est reconnaissable entre toutes. Elle porte la marque de singularités que cet ouvrage se propose d’identifier, d’explorer et d’expliquer en croisant approches et méthodes d’analyse aussi stimulantes qu’inattendues. Les différents genres dans lesquels Poulenc s’est exprimé sont abordés de la messe à l’opéra, de la mélodie à la musique de film, de la symphonie à la musique de chambre, du concerto à la sonate.
https://symetrie.com/fr/titres/du-langage-au-style-singularites-de-francis-poulenc
Voir en ligne : http://www.jeromerossi.com/
Journal de Recherche en à‰ducation Musicale
vol. 8, n°1 & 2, 2009, p. 51-73