Encyclopédie philosophique en ligne
jeudi 24 janvier 2019,
Dieu est Dieu, nom de Dieu. Ce titre tautologique et ironique de Maurice Clavel pourrait servir à marquer la difficulté de dire plus, de dire quoi que ce soit, sur Dieu, y compris ce que signifie le mot ‘Dieu’. L’exposé qui suit se limitera à son usage au singulier, sans article et fonctionnant comme un nom propre, qui est le plus courant dans le monde occidental contemporain. Il est notamment utilisé dans les trois grandes religions dites monothéistes (Judaà¯sme, Christianisme, Islam) et dans les traditions spéculatives, voire philosophiques, qui les ont accompagnées depuis des siècles. Cela dit, le terme (et ses variantes d’une langue à l’autre) leur préexiste et connote plusieurs idées et significations, et il a un usage au pluriel, fonctionnant comme un nom commun : les dieux. La question de Dieu doit commencer par la signification de ‘dieu’, par le concept de dieu.
Table des matières
1. L’idée de Dieu
2. Le langage sur Dieu
3. Les attributs de Dieu
4. La nature/l’àªtre de Dieu
Conclusion : Etre, Raison et Amour
Bibliographie
Michon, C. (2019), « Dieu  », version académique, dans M. Kristanek (dir.), l’Encyclopédie philosophique, URL : http://encyclo-philo.fr/dieu-a/
Professeur. Métaphysique, philosophie de la religion, philosophie médiévale.
Courrier électronique : Cyrille Michon
Klesis 35, 2016, « Lectures contemporaines d’Elizabeth Anscombe  » (dirigé par V. Aucouturier)
Encyclopédie philosophique en ligne
Texte paru dans A. Giavatto et F. Le Blay (eds), Autour de la Consolation de Philosophie de Boèce, Atlande 2015, p. 127-163
publié dans le European Journal for Philosophy of Religion 7/1 (2015)
Sous la direction de Laurent Jaffro
Collection « Analyse et Philosophie  »
,Sous la direction de Cyrille Michon et Denis Moreau, aux éditions du Seuil
Judaà¯sme, christianisme, islam
,Perspectives cavalières sur la thèse de Duhem